![Vague de froid : la France de nouveau sous la neige Vague de froid : la France de nouveau sous la neige](/data/posts/2022/07/23/1658556645_Vague-de-froid-la-France-de-nouveau-sous-la-neige.jpg)
La neige recouvrait d'une fine couche, le Nord de la France, jeudi. Du centre-ouest au sud des Hauts-de-France, au Grand Est et aux Alpes, "un épisode de pluies verglaçantes" est attendu selon Météo France. Un phénomène plus dangereux.
Un manteau neigeux a déjà recouvert une grande partie de la France, jeudi 1er mars. Au total, 56 départements, du Sud, de l'Ouest, du centre et de l'Est du pays, étaient en vigilance orange jeudi matin principalement pour neige-verglas.
En Ile-de-France, où 1 à 3 cm de neige sont attendus, le préfet de police a activé le plan neige-verglas et "déconseille vivement les déplacements en voiture" jusqu'à jeudi 14 heures. La circulation des poids lourds est interdite sur la N118 dans les Yvelines.
⚠️❄️????️ 46 départements en #vigilanceorange #neige #verglas (2 départements pour #vents #violents). Les conditions de circulation peuvent être difficiles sur certains secteurs, limitez vos déplacements et restez prudents ⬇️ pic.twitter.com/8q43Y64E0m
Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 28 février 2018À Paris, une trentaine d'élus franciliens ont décidé de passer la nuit dans la rue pour alerter sur le sort des sans-abri. "On ne peut pas continuer à regarder les SDF comme s'ils étaient un simple élément du décor", a expliqué Ali Idelouali, élu (EELV) de Choisy-le-Roi.
Les transports franciliens étaient peu perturbés jeudi matin, à l'exception des bus dans les départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Le métro, le RER ou le tramway fonctionnent normalement, a indiqué la RATP dans un communiqué jeudi matin.
En revanche, dans l'Hérault, quelque 1 000 "naufragés de la route" ont été hébergés dans 25 centres ouverts pour les accueillir dans l'Hérault, dont 500 à Gignac situé à 30 km au nord-ouest de Montpellier, a indiqué à l'AFP la préfecture. La neige devrait être progressivement remplacée par la pluie dès la fin de nuit, selon Météo France. Le département est sortie de l'alerte rouge et repassé vigilance orange jeudi à 6 h00.
À Montpellier, les tramways ont circulé difficilement et les vols étaient interrompus, comme à Biarritz. À Pau, de nombreux vols ont été annulés. En raison de l'alerte rouge, l'ensemble des établissements recevant du public seront fermés jeudi dans la métropole de Montpellier : crèches, haltes garderies, centres de loisirs, piscines, médiathèques, maisons pour tous, halles et marchés, mairies annexes.
Dans le Gard, les dernières voitures bloquées sur l'A9 par la neige quittaient dans la soirée l'autoroute, a indiqué la préfecture. "Compte tenu des conditions climatiques, la circulation des semi-remorques de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes est interdite jusqu'à jeudi 10h00 sur l'ensemble des routes nationales et départementales", a-t-elle indiqué.
Météo France prévoit dès jeudi un redoux spectaculaire sur un vaste quart sud-ouest, avec 17°C attendus à Tarbes et à Biarritz.
Avec AFP