logo

Cette semaine, le visage d'Emma Gonzalez, survivante de la fusillade qui s'est produite dans lycée de Parkland en Floride, a marqué les esprits. Elle a pris la parole pour dénoncer l'inaction des autorités sur le port des armes à feu et pour fustiger les liens entre Donald Trump et la NRA, le puissant lobby des armes. Et la mobilisation des élèves rescapés a même permis d'infléchir quelque peu la position du président américain.

Toujours aux États-Unis, treize Russes et trois sociétés ont été inculpés pour complot dans le cadre de l'enquête du procureur Robert Mueller sur une ingérence présumée de la russie dans la campagne présidentielle de 2016. Tous sont accusés d'avoir œuvré pour favoriser la candidature de Donald Trump contre celle d'Hillary Clinton par la diffusion massive de fausses informations.

Enfin au Pérou, l'ancien président Alberto Fujimori est désormais inquiété par la justice pour le meurtre de six habitants d'un village en 1992. Il a déjà purgé 12 ans de prison pour crimes contre l'humanité et corruption, avant de bénéficier d'une grâce le 24 décembre dernier, accordée par le président Kuchinsky. Une décision à l'origine de grosses manifestations.