logo

La Tunisie célèbre les sept ans de sa révolution avec des manifestations

La Tunisie a commémoré dimanche le septième anniversaire de la révolution qui a chassé Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir. Plusieurs centaines de Tunisiens ont manifesté dans le calme à Tunis. Revivez cette journée sur France 24.

"Travail, liberté, dignité." Depuis début janvier, les slogans de la grogne sociale en Tunisie rappellent ceux de la révolution de 2011. À l'appel des partis et des syndicats, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue dimanche 14 janvier pour marquer l'anniversaire du mouvement de protestation qui s'était soldé par la chute du dictateur Ben Ali.

• Sur l'avenue Bourguiba, dans le centre de Tunis, l'un des lieux emblématiques du soulèvement, les manifestants ont réclamé de la révision du budget d'austérité 2018 voté en décembre, ainsi qu'une lutte plus efficace contre la corruption.

• L'avenue a été placée sous très haute sécurité et les arrivants étaient soumis à des fouilles. Cependant, l'ambiance est restée bon enfant et festive.

• Le président Béji Caïd Essebsi s'est, lui, rendu dans le quartier populaire d'Ettadhamen, en banlieue de Tunis, où des heurts nocturnes avaient opposé des jeunes contestataires aux forces de sécurité la semaine passée. "Cette année, nous allons commencer à nous occuper des jeunes", a-t-il promis en inaugurant un complexe culturel destiné à la jeunesse.

Avec AFP