Plus d'une centaine d'objets ayant appartenu à John Lennon ont été découverts par la police allemande.
Il y a onze ans, tous ces objets avaient été volés au domicile new-yorkais de Yoko Ono, la veuve de John Lennon. Aujourd'hui, la police allemande a remis la main dessus au cours d'une enquête.
Deux paires des emblématiques lunettes rondes du chanteur des Beatles ainsi qu'une prescription d'un ophtalmo de 1978, un étui à cigarettes rempli de Gitanes, les partitions des titres "Woman" et "Just Like Starting Over", un cahier d'écolier de 1972, une statuette des Ivor Novello Awards de 1980 ou encore trois agendas, des années 1975, 1979 et surtout 1980 qui contient une entrée le jour de la mort de l'artiste, le 8 décembre : le butin de cette découverte est impressionnant.
Depuis 2014, une grande partie de ces objets dormaient en fait dans les réserves du site de vente aux enchères Auctionata à Berlin. Mais ce n'est qu'en juillet dernier, lorsqu'un admnistrateur de faillite tombe sur ce trésor que la police s'en mêle. Après avoir confisqué ces biens ô combien précieux pour l'histoire de la musique moderne, les autorités ont ouvert une enquête pour retrouver le voleur.
Lundi 20 novembre, ils ont finalement arrêté un suspect de 58 ans à Berlin. Dans le coffre de sa voiture, les enquêteurs ont trouvé une série d'autres objets du même larcin.
En fait, l'homme d'origine turque aurait officié comme chauffeur pour Yoko Ono aux États-Unis de 1995 à 2006, avant de quitter le pays avec près d'une centaine d'objets ayant appartenus à John Lennon dérobés au domicile de sa veuve, rapporte Der Spiegel. Yoko Ono a d'ailleurs participé à l'authentification de ces trouvailles pour la police berlinoise. "Elle était très émue, et il est clair qu'elle est attaché à ces objets et que bien sûr elle veut les récupérer", a confié le procureur général Susann Wettley.
Mais pour le moment, tant que l'enquête est en cours, la police doit garder ces "preuves".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.