
Rayouf Alhumedhi, Saoudienne de 16 ans, est à l'origine d'une petite révolution : elle a eu l’idée de créer une émoticône hijab, pour représenter les musulmanes qui portent le voile. Le processus a été long et la jeune fille a dû batailler pour faire accepter son idée. Mais aujourd'hui, le symbole est présent sur smartphone et dans bon nombre d'applications. Elle revient avec nous sur ce qui l'a poussée à créer cet émoji et sur le processus de sa création.
Dans cette émission, nous suivrons aussi les Forces démocratiques syriennes, qui multiplient les conquêtes face à l'organisation État islamique en Syrie. Mais dans les villages libérés, les civils arabes se méfient de ces combattants, dont beaucoup sont des Kurdes. Reportage de nos envoyés spéciaux, James André et Abdallah Malkawi.
Enfin, l'Égypte s'est lancée dans la construction d'une nouvelle capitale. Gratte-ciels futuristes, aéroport international, stade olympique...ce projet pharaonique suscite de nombreuses critiques. Reportage de Nadia Blétry, Claire Williot et Éric de Lavarene.