L'allemand Volkswagen pourrait procéder à une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, selon la presse. Le constructeur automobile voudrait s'assurer du maintien de sa notation financière après son éventuelle fusion avec Porsche.
REUTERS - Volkswagen envisage une augmentation de capital de 4 milliards d'euros pour s'assurer du maintien de sa notation financière après sa fusion avec Porsche , rapporte le Financial Times Deutschland sur son site web lundi.
Selon le journal, qui cite des sources internes au constructeur de Wolfsburg, Volkswagen va acquérir une participation initiale de 50% dans Porsche AG et racheter le reste en 2011.
Le coût d'acquisition est estimé à huit milliards d'euros, précise le quotidien financier.
Volkswagen dispose d'une trésorerie de 11 milliards d'euros et a de ce fait les moyens de s'offrir Porsche, précise le journal. Mais, ajoute-t-il, le montant de la dette de Porsche pourrait peser sur la notation du groupe. D'où l'appel au marché envisagé.
Selon le magazine Der Spiegel, la dette de Porsche se monte à 14 milliards d'euros.
Porsche a indiqué jeudi vouloir s'assurer d'au moins cinq milliards de capitaux frais.
Les détails du rapprochement entre les deux groupes seront fixés lors d'une réunion du conseil de surveillance de VW le 13 août, précise le FTD.
Un porte-parole du groupe contacté par Reuters s'est refusé à commenté cette information.