L'ouragan Irma, rétrogradé tempête tropicale, progresse vers le nord de la Floride après avoir durement touché l'archipel des Keys, dimanche. Au moins dix personnes sont mortes à Cuba. Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle.
L'ouragan Irma, qui remonte ce lundi 11 septembre le long de la côte ouest de la Floride, a été rétrogradé en tempête tropicale, même si la force de ses rafales de vent reste proche de celle d'un ouragan, a annoncé le Centre des ouragans américain (NHC). L'œil d'Irma se trouvait à 8 h locales (12 h GMT) à 170 km au nord de Tampa, avec des vents soufflant jusqu'à 110 km/h.
#downtown #miami pic.twitter.com/Vq52DG4bPf
gregory philipps (@gregphil) 10 septembre 2017Une alerte aux inondations a également été émise lundi dans le centre de la ville de Jacksonville, ville du nord-est de la Floride, située à quelques kilomètres de la frontière avec la Géorgie.
Les mises en garde sur les risques de marées de tempête (une montée soudaine du niveau de la mer) sont aussi maintenues pour de vastes étendues de la péninsule de Floride, où 6,3 millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, l'une des plus grandes évacuations dans l'histoire du pays.
Quatre millions de personnes privées d'électricité
Renversant les palmiers et même des grues, arrachant des poteaux électriques et déversant des pluies diluviennes, Irma était arrivé dimanche aux États-Unis en catégorie 4, avec des rafales à 215 km/h sur l'archipel des Keys, dans le sud de la Floride. Il a ensuite frappé la côte ouest avec des vents de 185 km/h (catégorie 3), puis a été rétrogradé en catégorie 2.
Plus de 4 millions de personnes étaient privés d'électricité, selon les services d'urgence. La compagnie Florida Power and Light a annoncé avoir "arrêté en toute sécurité" l'un des deux réacteurs nucléaires de sa centrale de Turkey Point, à la pointe sud-est de la péninsule.
Le bilan d'Irma s'est encore alourdi en Floride avec trois victimes, tuées dans des accidents de la route samedi et dimanche matin. Dix personnes au moins ont aussi péri dans le passage de l'ouragan sur Cuba durant le week-end, ce qui porte à 38 le nombre total de personnes tuées par le cyclone dans l'ensemble des Caraïbes.
Afin de débloquer d'urgence des moyens supplémentaires d'aide, le président américain Donald Trump a déclaré dimanche l'état de catastrophe naturelle en Floride, où il a annoncé qu'il se rendrait "très vite".
L'ouragan Irma et celui qui l'a précédé au Texas en Louisiane fin août, Harvey, vont coûter 290 milliards de dollars ou 1,5 point de pourcentage du PIB des États-Unis, selon le service de météorologie privé Accuweather.
Avec AFP