logo

Afrique du Sud : accusée d'agression, Grace Mugabe demande l’immunité diplomatique

Accusée d'avoir violemment agressée un mannequin à Johannesburg, l'épouse du président zimbabwéen a requis, mercredi, l'immunité diplomatique.

Imbroglio juridique pour Grace Mugabe en Afrique du Sud. La première dame du Zimbabwe a sollicité, mercredi 16 août, l'immunité diplomatique à Johannesburg, où elle est visée par une plainte pour agression.

Alors que, mardi soir, un haut responsable du gouvernement zimbabwéen avait assuré que l'épouse de Robert Mugabe était rentrée dans son pays, le ministère sud-africain de la Police a affirmé le contraire mercredi, avant d'ajouter que son cas serait traité conformément à la loi.

Grace Mugabe est soupçonnée d'avoir frappé et blessé à la tête, dimanche soir, une jeune femme dans un hôtel du quartier chic de Sandton, à Johannesburg. L'épouse du président Mugabe était en Afrique du Sud pour raisons médicales et ne voyageait pas avec un passeport diplomatique, dit-on à Harare auprès des services de renseignement. Le gouvernement du Zimbabwe n'a fait aucun commentaire sur cette affaire.

Grace Mugabe, 52 ans, fait partie des personnes évoquées pour succéder à son mari, qui est âgé de 93 ans et dirige le Zimbabwe d'une main de fer depuis 1980.

Avec AFP et Reuters