
Dans le journal de l'économie, ce jeudi, notre correspondant en Asie du Sud-Est nous emmène à Singapour, nouvel eldorado des jeux vidéos. En France, le gouvernement veut s'attaquer à l'optimisation fiscale des géants de l'Internet. Enfin, au Venezuela, huit nouvelles personnalités sont visées par des sanctions américaines.
Connu comme l'une des principales places financières mondiale, Singapour cherche à attirer de plus en plus de startups du monde des jeux vidéos, un marché en plein essor qui génére 100 milliards de dollars par an dans le monde, dont la moitié en Asie. Le Français Ubisoft et des leaders mondiaux comme Double Negative ou Lucasfilm se sont installés au cœur de la cité-Etat ces dernières années.
Egalement dans ce journal, le ministre français de l'Economie fustige l'optimisation fiscale des géants de l'Internet, comme Google, Facebook ou encore Airbnb. Bruno Lemaire annonce une initiative franco-allemande pour une harmonisation fiscale européenne. Elle sera présentée mi-septembre lors du prochain Conseil des ministres européens.
Enfin, la crise au Venezuela. Les Etats-Unis prennent de nouvelles sanctions, cette fois contre huit personnalités, dont le frère de l'ancien président Hugo Chavez. Le président de la fédération vénézuélienne des chambres de commerce, opposant déclaré au pouvoir, alerte sur la situation économique du pays, qui est pire que celle des Etats-Unis après la crise des années 1930.