logo

Berlusconi réduit le budget de la culture, les artistes vent debout

À la suite de la réduction de 130 millions d'euros des crédits alloués au monde de l'art par le gouvernement de Silvio Berlusconi, acteurs et réalisateurs italiens ont manifesté à Rome. Certains envisagent de boycotter la Mostra de Venise.

REUTERS - Les réalisateurs et acteurs de cinéma italiens ont manifesté lundi à Rome contre la diminution des crédits accordés à la culture, certains allant jusqu'à appeler à un boycottage de la Mostra de Venise.

Le gouvernement du président du Conseil Silvio Berlusconi, aux prises avec des problèmes budgétaires, a taillé dans les budgets alloués à la production de films, aux opéras, aux représentations chorégraphiques et musicales. L'enveloppe totale
a diminué de 130 millions d'euros, tombant à 380 millions d'euros cette année.

Tenant des ballons noirs, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Rome, aux abords du parlement.

"Un pays qui n'aime pas profondément la culture est un pays qui n'aime pas non plus les acteurs de la culture", a déclaré Mario Monicelli, âgé de 94 ans, réalisateur de succès comme Le Pigeon ou La Grande Guerre.

L'ancien maire de Rome Walter Veltroni, l'un des dirigeants de l'opposition de centre-gauche, a rappelé que le secteur des arts employait dans les 200.000 personnes dans la Péninsule. "Si cela prend fin, c'est comme si la Fiat fermait", a-t-il dit.