
Depuis le 31 juillet, les militants de La République en marche distribuent un cahier d'été à destination des Français. Une opération de communication au ton léger et décalé qui peine à convaincre les internautes.
À première vue, on serait tenté de croire à un canular. Mais à bien y regarder, le cahier de vacances distribué dans la rue par les militants de La République en marche, depuis le 31 juillet, sur l’ensemble de la France est tout ce qu’il y a de plus sérieux.
Certes, le ton est décalé. Poster à colorier, test de personnalité "Quel(le) engagé(e) es-tu ?", jeu de l'été "Parles-tu Macron ?", l’idée du fascicule est de se détendre tout en gardant bien à l’esprit qu’Emmanuel Macron est à l’Élysée. "Pourquoi un cahier d'été ? Parce que c'est l'été", expliquent simplement les auteurs du livret, disponible sur le site LREM.
Des maladresses
Aux informations divertissantes s’ajoutent des contenus sérieux, comme l’interview du ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, des statistiques sur l'Accord de Paris ou le programme de la rentrée de La République en marche. Et des invitations répétées à rejoindre le parti des marcheurs.
Le cahier d'été de #LREM est si caricatural dans sa forme de com tellement copain.pine (si si, celle-là...), qu'on dirait un sketch : https://t.co/NL7AjwCTU7
— Alain SERIEUX (@ASerieux) 31 juillet 2017Mais sur les réseaux sociaux, le ton volontairement léger, en décalage avec l’exaspération de certains Français impatients de voir leur quotidien s'améliorer, suscite des critiques.
Apres le cahier d'ete de #LREM, bientot le cahier de notes pour voir si les francais ont bien ecoute les lecons du professeur #Macron
— Mister Baguette (@Baguettometre) 31 juillet 2017Une communication tournée en dérision
Dès sa sortie, le cahier d’été n’a pas échappé aux nombreux détournements sur la Toile.
Pourquoi un second cahier d’été ? Parce que c’est encore l’été ! Lien de téléchargement (PDF) : https://t.co/SO9RuegRvG #LREM #Macron pic.twitter.com/oTEhh162MJ
— Le Discord Insoumis (@Action_Insoumis) 30 juillet 2017EXCLUSIF : Nouveau numéro du cahier d'été LREM ! https://t.co/LtJcTB82fE
— jeanchris (@jeanchris50) 30 juillet 2017L’exercice de communication qui vise à dépoussiérer la politique pour la rendre jeune et cool, reste une manœuvre délicate qui a rarement connu du succès. On se souvient notamment du lipdub des jeunes UMP ridiculisé par les internautes ou le clip du croisement de bras des socialistes pour illustrer le slogan "Le changement, c’est maintenant", qui n’ont guère convaincu. L’alliance de la politique et de l’humour, un art périlleux qui recueille souvent plus de critiques que de lauriers.
LipDub Jeunes UMP 2010 Officiel
Le changement, c'est maintenant ! Clip Officiel François Hollande