L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a rendez-vous lundi avec la justice espagnole pour s'expliquer sur une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.
L'international portugais Cristiano Ronaldo, quadruple Ballon d'or, est convoqué lundi 31 juillet en fin de matinée par la justice espagnole pour s'expliquer sur une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.
La juge du tribunal de Pozuelo de Alarcon, ville la plus riche d'Espagne, où le footballeur habite, doit lui notifier sa mise en examen. "Il ira se présenter normalement" devant la juge, a simplement dit à l'AFP un porte-parole de sa défense, sans vouloir commenter le fond du dossier.
Selon le ministère public, la star du Real Madrid a utilisé un montage de sociétés basées à l'étranger – en Irlande et aux îles Vierges britanniques – pour éviter de payer en Espagne des impôts sur les revenus tirés de contrats publicitaires avec de grandes marques. Sportif le mieux payé au monde selon Forbes, il aurait en 2014 déclaré 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole pour la période comprise entre 2011 et 2014, alors qu'ils se seraient en réalité élevés à quelque 43 millions.
S'y ajoutent, toujours selon le parquet, 28,4 millions d'euros qu'il aurait dissimulés au fisc, tirés des revenus liés à ses droits à l'image pour la période 2015-2020. Soit un total 14,7 millions d'euros d'ardoise fiscale impayée.
Avec AFP