
Les deux coureurs blessés, vendredi, par des tirs de plomb lors de la 13e étape du Tour de France, auraient vraisemblablement été victimes de deux adolescents, selon le procureur de Colmar, Pascal Schultz.
REUTERS - Les tirs qui ont très légèrement blessé deux coureurs du Tour de France vendredi proviendraient d'une arme-jouet et pourraient être le fait de deux adolescents non identifiés, a déclaré samedi le procureur de Colmar.
Lors de la 13e étape, entre Vittel et Colmar, l'Espagnol Oscar Freire, de la formation Rabobank, a reçu un plomb de trois millimètres à la cuisse droite; le Néo-Zélandais Julian Dean, de l'équipe Garmin, a été atteint à un doigt. "C'est l'oeuvre d'un pistolet ou d'une arme à air comprimé", a expliqué le procureur, Pascal Schulz, lors d'une conférence de presse. "Selon un coureur, (les tirs) pourraient être l'oeuvre de deux jeunes gens de 16 à 17 ans qui se cachaient derrière un arbre", a précisé le magistrat.
D'après les coureurs, trois à cinq détonations ont été entendues au passage du col du Bannstein.
Une enquête pour violence volontaire avec arme - délit passible de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende - a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg.
Le parquet de Colmar a pris des réquisitions pour obtenir auprès de France Télévision le film de l'étape courue vendredi. Il a également lancé un appel à témoin auprès de la dizaine de spectateurs qui se trouvaient, selon les coureurs, sur les lieux de l'incident.
Julian Dean souffre d'une plaie à l'ongle de l'index gauche qui justifie d'un jour d'incapacité temporaire totale (ITT). Le projectile qui a touché Oscar Freire a provoqué un "petit oedème" sans gène ni douleur pour le coureur. Le plomb a été extrait vendredi soir.
A la veille d'une arrivée en altitude à Verbier, le peloton bénéficie d'un dernier répit avant les Alpes samedi lors de la 14e étape du Tour de France entre Colmar et Besançon. Vendredi, Heinrich Haussler a survolé la 13e étape à travers le massif vosgien en s'imposant à Colmar avec près de sept minutes d'avance sur le groupe des favoris.