
Stefano Cusin et Faiz Selemani lors d'un match de la CAN 2025. © Sebastien Bozon, AFP
Il est là ! Le premier 0 à 0 de la CAN 2025. Il se sera fait attendre quatorze matches avant de finalement faire son apparition lors de Zambie - Comores, vendredi 26 décembre.
Le match était pourtant crucial pour ces deux équipes du groupe A. Les Comores, logiquement défaites par le Maroc lors du match d'ouverture, ont l'obligation de prendre des points tandis que leurs adversaires pouvaient entrevoir les huitièmes de finale en cas de succès. Finalement, le match nul n'arrange personne, ou peut-être un peu davantage les Cœlacanthes
Pour leur deuxième participation seulement à une phase finale de CAN, les Comores ont d'ailleurs montré qu'ils ne sont pas timides, même contre le champion d'Afrique 2012. Les hommes de Stefano Cusin dictent le tempo du match, ont la possession et procèdent méthodiquement par des attaques placées. Cependant, c'est d'un corner que vient leur première opportunité. Repoussé, le ballon revient dans les pieds de Maolida, qui tacle en tirant au sol. C’est sauvé sur sa ligne par Chanda, le gardien étant battu (7e).
Un but annulé par la VAR
Les Comores pensent être récompensées de leurs efforts. Rafiki Saïd dribble efface un défenseur côté gauche avant de centrer au sol au second poteau. Myziane Maolida conclut dans le but vide. C'est sans compter sur une faute de Yacine Bourhane au départ de l'action. La VAR annule logiquement le but (22e).
Côté Zambie, l'entame est laborieuse même si elle manque de faire la bonne affaire sur une glisse de Yannick Pandor. Mis sous pression par Daka, il tombe mais s'arrache pour capter (7e). Les Chipolopolos se réveillent en fin de mi-temps et les débats s'équilibrent. Banda et Daka sont à la baguette pour mener l'offensive.
Moses Sichone et Stefano Cusin croient en leurs joueurs. Ils renvoient le même 11 au retour des vestiaires. Le jeu reprend mais la partie ressemble désormais à une guerre des tranchées. Le match est haché par une multiplication exponentielle des fautes. Les deux équipes s'approchent peu du but adverse. Seule exception : les touches longues des Chipolopolos qui semblent avoir été travaillées à l'entraînement.
Rares éclairs dans cette partie, un centre de M’changama qui trouve Selemani dans la surface. L’attaquant devance le gardien adverse, mais ça passe juste au-dessus (82e). Et un arrêt de Pandor qui sauve les siens en fin de match (90e+4).
Avec ce partage des points, les deux équipes gardent quasiment leur destin en main. Pour les Comores, une victoire contre un Mali apparu friable lors de son entrée en lice, et la qualification serait acquise, sauf alignement improbable des astres. Pour la Zambie, il faudra un exploit face au Maroc. Possible ? Oui. Probable vu la performance de ce soir ? Non.
Classement du groupe A
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix