logo

CAN 2025 : défense de fer vs armada offensive, duel de styles entre la Tunisie et le Nigeria
Les Super Eagles rencontrent les Aigles de Carthage lors de la deuxième journée de la CAN 2025, samedi, à Fès. Sur le papier, cette rencontre au sommet du groupe C promet d'être animée entre la puissance offensive du Nigeria et la solidité tactique de la Tunisie.
Victor Osimhen et ses coéquipiers vont affronter la Tunisie lors de la deuxième journée du groupe C de la CAN 2025. © Abdel Majid Bziouat, AFP

L'affiche du groupe C est là avec, en cas de victoire, un huitième de finale sans changer de stade à la clé. Le Nigeria et la Tunisie s'affrontent, samedi 27 décembre, à Fès, pour la deuxième journée de la CAN 2025. L'opposition de deux styles sur le papier entre deux sélections qui ont réussi leur entrée en matière dans la compétition.

D'un côté, les Super Eagles ont démarré leur Coupe d'Afrique par une victoire poussive face à une vaillante équipe de Tanzanie (2-1). Pour l'occasion, Éric Chelle a sorti une partie de son armada offensive en titularisant d'entrée Iwobi, Chukwueze, Adams, Lookman et Osimhen. Résultat : 16 tirs, dont 9 cadrés. Mais la défense nigériane a montré des faiblesses, concédant même un but aux Taifa Stars contre le cours du jeu.

"Nous avons créé beaucoup d’occasions en première mi-temps, mais nous avons aussi commis des erreurs ayant permis à la Tanzanie de revenir au score avant de renverser la situation", a souligné le sélectionneur du Nigeria lors de la conférence d’après-match, conscient de ce qu'il reste encore à améliorer face à la Tunisie.

La Tunisie veut "obtenir un résultat positif"

De l'autre côté, la Tunisie a elle aussi commencé la CAN 2025 par une victoire tout en maîtrise face à l'Ouganda (3-1). Les Aigles de Carthage ont déjoué le piège des Grues pour dominer leur sujet de bout en bout, inscrivant trois buts sur leurs 8 frappes cadrées (16 au total). Mais comme les Nigérians, les Tunisiens ont concédé un but après un cafouillage défensif dans le temps additionnel.

Après le match, le sélectionneur des Aigles de Carthage a salué l'effort collectif de son équipe. "Notre objectif est de progresser à chaque match et de prendre de l'élan", a déclaré Sami Trabelsi.

La victoire face à l'Ouganda a mis la Tunisie sur les bons rails, ce dont le coach tunisien s'est félicité à la veille du match face au Nigeria : "Disputer le deuxième match après avoir remporté le premier est sans aucun doute une grande source de motivation pour les joueurs et leur apporte davantage de confiance".

Sami Trabelsi, pour qui "les joueurs qui ont été performants méritent de rejouer", n'a pas non plus caché l'ambition de ses joueurs : "Demain (samedi), nous affrontons l’une des sélections les plus fortes d’Afrique. Nous sommes déterminés à obtenir un résultat positif qui nous aidera à nous qualifier pour le tour suivant avant la dernière rencontre".

Le Nigeria va "se préparer au mieux"

Le Nigeria ne compte pas pour autant faciliter la tâche aux Tunisiens. Éric Chelle sait qu'il joue gros sur cette Coupe d'Afrique après l'échec de sa sélection à se qualifier pour le Mondial 2026. Tout mauvais parcours dans cette CAN condamnerait sa place sur le banc des Super Eagles.

Sur son prochain match, le sélectionneur a dit s’attendre à un match de haute intensité, assurant que "la Tunisie est une grande équipe dirigée par un grand entraîneur". Sans entrer dans les détails, il a aussi déclaré qu’"il va bien préparer au mieux" son équipe, notamment "en mettant en place des choix tactiques et techniques".

"Notre qualification pour la Coupe du monde et l’absence du Nigeria ne nous donnent aucun avantage", a évacué pour sa part Sami Trabelsi, dont la sélection a décroché son ticket pour la prochaine Coupe du monde. "Le plus important, c’est de garder la concentration et la discipline sur le terrain, et de s’appuyer sur l’état d’esprit de vainqueur qui règne dans le groupe."

Quoi qu'il en soit, cette rencontre s'annonce électrique entre les deux vainqueurs de la première journée du groupe C, un sommet qui sera aussi une confrontation de styles et un véritable test du caractère des deux sélections pour leur avenir dans la compétition.