logo

Nathalie Kosciusko-Morizet hospitalisée après avoir été agressée par un passant à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives dans la 2e circonscription de Paris, a perdu connaissance jeudi matin, après avoir été agressée par un passant. Elle est en observation à l'hôpital Cochin.

Fin de campagne difficile pour Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate Les Républicains aux législatives à Paris, qui est tombée et a perdu connaissance plusieurs minutes après une altercation avec un passant, jeudi 15 juin, sur un marché dans le Ve arrondissement, a constaté une journaliste de l'AFP.

Elle "restera en observation cette nuit" à l"hôpital Cochin, a déclaré en fin d'après-midi à la presse sa directrice de campagne, Olivia Laurentjoye, en précisant que seuls ses enfants pourront se rendre à son chevet.

L'ancienne ministre, en ballottage défavorable dans la 2e circonscription de Paris face à Gilles Legendre (LREM), distribuait des tracts lorsqu'un homme d'une cinquantaine d'années les lui a pris pour les lui envoyer au visage, la traitant notamment de "bobo de merde".

NKM, déséquilibrée, a chuté sur le sol et perdu connaissance durant plusieurs minutes, sous une forte chaleur. Les pompiers sont intervenus, sur ce marché place Maubert, et elle a repris connaissance. Se tenant la tête, elle a été installée dans leur camion et conduite à l'hôpital Cochin.

Après cette altercation, l'homme est parti en courant vers la bouche de métro la plus proche. "C'est votre faute si on a Hidalgo aujourd'hui comme maire" à Paris, lui avait-il dit, lançant également : "Retournez dans l'Essonne !", dont elle est députée actuellement.

Son adversaire du second tour des législatives, Gilles Le Gendre, a rapidement réagi sur Twitter en lui souhaitant de "se rétablir très vite".

Je condamne à nouveau fermement l'agression dont a été victime @nk_m et je suspends ma campagne électorale.

— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) 15 juin 2017

Le Premier ministre Édouard Philippe (issu de LR) a rendu visite à la candidate à l'hôpital Cochin.  

Tous mes vœux de rétablissement à mon amie @nk_m. Je condamne cet acte d'une violence insupportable.

— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 15 juin 2017

Plusieurs personnalités de la vie politique ont aussi réagi sur Twitter.

Totale solidarité et voeux de rétablissement prompt pour @nk_m. À bas la violence en politique.

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 15 juin 2017

Solidarité avec @nk_m. Aucun prétexte possible à l'agression physique. Pour sa dignité et la nôtre, pas d'images
ChT

— Christiane Taubira (@ChTaubira) 15 juin 2017

La violence n'a pas sa place dans le débat démocratique. Je tiens à assurer Nathalie Kosciusko-Morizet de tout mon soutien.

— Najat Belkacem (@najatvb) 15 juin 2017

Je dénonce cette lâche violence. Mon soutien et ma solidarité avec @nk_m. Tous les vœux de prompt rétablissement pour cette fin de campagne.

— François Baroin (@francoisbaroin) 15 juin 2017

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires", confiée au 3e district de police judiciaire de Paris. Aucun suspect n'a encore été interpellé.

Avec AFP