logo

Birmanie : un avion militaire s'abîme en mer avec 122 personnes à bord

Des débris et des corps ont été retrouvés jeudi en mer d'Andaman, après la disparition en vol la veille d'un avion militaire birman avec 122 personnes à bord, en majorité des soldats et des membres de leurs familles.

Des morceaux de l'épave de l'avion militaire birman disparu avec 122 personnes à bord ont été retrouvés jeudi 8 juin en mer, a annoncé l'armée, qui a repêché les premiers corps. Aucune précision n’a été donnée quant à de possibles survivants parmi les passagers, en majorité des membres de familles de soldats, dont 15 enfants.

Un bateau de la marine birmane a repéré trois corps, dont celui d'un enfant, à environ 35 km de Launglon, une ville située le long de la côte sud de la Birmanie, à la latitude de Bangkok, en Thaïlande.

Il a aussi repêché une roue provenant très probablement du Shaanxi Y-8-200F de fabrication chinoise, ajoute l'armée dans un communiqué, précisant que l'avion avait été acheté en mars 2016 et ne totalisait que 809 heures de vol. L'appareil assurait la liaison entre Myeik, dans l'extrême sud de la Birmanie, et l'ancienne capitale, Rangoon. Il avait disparu des écrans radars mercredi 29 minutes après le décollage, alors qu'il survolait la mer d'Andaman à une altitude de 18 000 pieds (5 485 mètres).

C'est la saison de la mousson en Asie du Sud-Est, mais un responsable de l'aviation civile birmane a déclaré que le temps était "normal" avec une bonne visibilité au sol.

Avec AFP et Reuters