logo

Israël : la délocalisation de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem "retardée"

La Maison Blanche a annoncé jeudi que la délocalisation de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem était "retardée", cela afin d'optimiser les chances d'aboutir à un accord entre Israël et les Territoires palestiniens.

C'était une promesse de campagne de Donald Trump : déménager l'ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Mais le président a signé jeudi 1er juin un décret gelant une loi de 1995 qui prévoit le transfert de l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem, a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat, ajoutant que le président "pense que ce n'est pas le bon moment".

Si Donald Trump a décidé de se montrer prudent sur ce sujet et de rester dans la ligne suivie par ses prédécesseurs à la Maison Blanche, il reste déterminé à tenir sa promesse de campagne. Donald Trump "a plusieurs fois fait part de son intention de déménager l'ambassade, la question n'est pas de savoir si cela se produira, mais seulement quand", ajoute l'exécutif américain.

Les Palestiniens, des dirigeants arabes et même l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry ont plusieurs fois mis en garde contre le risque d'une explosion de violence en cas de déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem.

Avec AFP