logo

Législatives en Algérie : le FLN et ses alliés conservent la majorité absolue

Le FLN du président Abdelaziz Bouteflika est arrivé en tête des élections législatives, organisées jeudi en Algérie, avec 164 sièges, selon les résultats préliminaires annoncés vendredi par le ministère de l'Intérieur.

Le Front de libération nationale (FLN), parti au pouvoir en Algérie depuis l'indépendance, et son principal allié ont remporté la majorité absolue aux élections législatives de jeudi, selon les résultats annoncés, vendredi 5 mai, par le ministre de l'Intérieur.

Le FLN du président Abdelaziz Bouteflika conserve sa première place à l'Assemblée nationale populaire avec 164 sièges sur 462, suivi par son allié du Rassemblement national démocratique (RND) avec 97 sièges. À la chambre issue des élections de 2012, le FLN détenait 221 des 462 sièges et le RND, 70.

Selon les résultats annoncés, les partis islamistes obtiennent ensemble 48 sièges.

Une participation en baisse

La participation, principal enjeu du scrutin, n'a atteint que 38,25 % des inscrits, a en outre annoncé le ministre, contre 43 % lors des précédentes législatives, en 2012.

Législatives en Algérie : le FLN et ses alliés conservent la majorité absolue

L'indifférence de nombreux électeurs s'explique, selon les observateurs, par la récente flambée des prix des produits alimentaires, la situation socio-économique du pays et des scandales de corruption révélés par la presse, dont les derniers concernent des candidats ayant payé pour figurer sur des listes électorales. Ils mettent aussi en avant l'inertie politique sur fond de spéculations sur l'état de santé chancelant d’Abdelaziz Bouteflika, âgé de 80 ans.

Avec AFP et Reuters