logo

Patrick Stefanini, directeur de campagne de Fillon, quitte le navire à son tour

Patrick Stefanini, directeur de campagne de François Fillon, a envoyé vendredi matin sa lettre de démission au candidat de la droite. Elle sera effective à compter de dimanche soir.

Avec qui François Fillon va-t-il pouvoir continuer sa campagne ? La question se pose sérieusement après l'annonce du désistement d'un autre des poids lourds de son équipe de campagne. Patrick Stefanini, directeur de campagne du candidat Les Républicains, a envoyé vendredi 3 mars sa lettre de démission. Elle sera effective après le rassemblement du Trocadéro de dimanche soir.

"Patrick Stefanini a présenté ce matin sa démission à François Fillon qui l'a acceptée. Patrick Stefanini sera en responsabilité jusqu'à l'issue du grand rassemblement populaire de dimanche place du Trocadéro. Il sera remplacé lundi matin à la direction de campagne par Vincent Chriqui", maire de Bourgoin-Jallieu (Isère), a annoncé l'équipe de François Fillon dans un communiqué à l'AFP.

Dans sa lettre de démission, mise en ligne par le Journal du Dimanche, Patrick Stefanini avance deux raisons à sa décision. "La première est personnelle", Patrick Stefanini s'estimant "minoritaire" au sein de l'équipe de campagne depuis l'annonce mercredi du maintien du candidat malgré une probable mise en examen à la mi-mars. "Il me paraissait préférable que tu arrêtes ta campagne", souligne-t-il. "Je ne suis donc plus le mieux placé pour diriger ta campagne et j'en tire les conclusions."

Lettre de démission digne de Patrick Stefanini. Le sens de l'État. pic.twitter.com/fPXy83VB6V

— Adrien Jolly (@AdrienJolly) 3 mars 2017

Patrick Stefanini avance une seconde raison "politique" car, même s'il juge que François Fillon "peut encore gagner l'élection présidentielle", cette "victoire n'est pas certaine pour autant", écrit-il. "Ta défaite au soir du premier tour ne peut donc plus être exclue. Elle placerait les électeurs de la droite et du centre devant un choix cornélien. Je me refuse à assumer cette perspective."

Avec AFP