En Irak, les forces d’élite continuent de lutter pour la reconquête de Mossoul. Les journalistes de France 24 ont pu suivre l'armée irakienne, qui tente de débusquer des jihadistes de l’EI parmi le flot de réfugiés fuyant la ville.
En Irak, les forces d’élite continuent de lutter pour la reconquête de Mossoul. Les habitants des quartiers ouest tentent toujours de fuir le plus loin possible des combats. Dans ce flot de déplacés, difficile pour l’armée irakienne de distinguer les civils des jihadistes du groupe État islamique (EI).
Nos journalistes Matthieu Mabin, Gallagher Fenwick et Abdallah Malkawi ont pu suivre l’armée irakienne, qui tente de débusquer les derniers jihadistes de la ville.
Leur reportage montre ainsi un homme, blessé et portant un enfant, qui se dit victime des maltraitances de l’EI. L'armée irakienne le soupçonne d’appartenir à l’organisation terroriste. Après discussion et en l’absence de preuve, il pourra finalement rejoindre le flot des réfugiés.
Plus de 28 000 personnes ont réussi à quitter la partie occidentale de la deuxième ville d'Irak depuis le 19 février, début de l'offensive des forces gouvernementales pour en chasser les membres de l'EI, selon des chiffres de l'Organisation internationale des migrations (OIM).
Avec AFP