logo

Alstom : le plan de sauvetage du site de Belfort revu et corrigé par l'État

Au menu de ce journal de l’économie : le plan de sauvetage revu et corrigé du site d’Alstom de Belfort, que le secrétaire d’État à l’Industrie a présenté ce matin au PDG du groupe industriel ; l’investissement de PSA pour moderniser le site historique de Sochaux et la procédure en cours visant 17 des plus grandes banques au monde, tombées dans le collimateur de la justice sud-africaine.

Octobre dernier : l’État vole au secours du site de Belfort d’Alstom. Il commande 15 TGV en catastrophe afin d'éviter sa fermeture. Mais ce plan de sauvetage est en partie remis en question par les services juridiques de Bercy, et le gouvernement est sommé de revoir sa copie. Une copie que le secrétaire d’État à l’Industrie a présentée ce matin au PDG d’Alstom.

Également au sommaire de ce journal : l’annonce d’un investissement de 200 millions d’euros par PSA à Sochaux. Le groupe automobile veut moderniser son site historique.

Aux États-Unis, l'introduction en bourse de Snapchat se précise. La startup va fixer un prix de départ situé entre 14 et 16 dollars par action.

En Corée du Sud, les dettes ont eu raison de Hanjin, autrefois le premier armateur du pays. Sa faillite a été prononcée ce vendredi.

Enfin, nous parlons d'Afrique du Sud où 17 des plus grandes banques du monde sont dans le viseur de la justice pour des soupçons d'entente sur les taux de change. Parmi elles, la française BNP-Paribas.