Al Jarreau, légendaire chanteur de jazz américain récompensé sept fois par les Grammy Awards, est décédé dimanche à Los Angeles à l'âge de 76 ans.
"Moonlighting", "Mas que nada", "Boogie down", Al Jarreau, légende américaine du jazz, est mort dimanche 12 février à l'âge de 76 ans dans un hôpital de Los Angeles. Il avait dû annoncer sa retraite il y a quelques quelques jours pour cause d'épuisement.
"Sa deuxième priorité dans la vie était la musique", a déclaré son manager Joe Gordon dans un communiqué publié sur le site du chanteur. "Il n'avait pas de troisième priorité. Sa première priorité, bien au-delà des autres, était de guérir et de consoler ceux qui souffrent".
Amateur de scènes, Al Jarreau, élégant et portant souvent casquette ou béret noir, homme généreux et poli, était parfois dédaigné par les puristes du jazz qui le considérait comme un "chanteur de variétés". Il s'en accommodait parfaitement.
"Ma principale contribution à la musique aura été d'introduire la rythmique dans le registre vocal", résumait ce chanteur qui, pourtant, ne cédait pas toujours à la facilité.
Le chanteur s'est éteint à quelques heures de la cérémonie des Grammy Awards qu'il a tant marqué. Avec son répertoire éclectique, du jazz à la pop en passant par la soul et le funk, il y avait été récompensé sept fois durant sa carrière. Il reste d'ailleurs le seul chanteur à avoir jamais remporté ces distinctions dans trois catégories différentes (jazz, pop et R&B).
Avec AFP