
Le Nigeria déroule en maîtrise face à la Tanzanie à la CAN 2025. © Abdel Majid Bziouat, AFP
Les favoris ne tremblent pas en ce mardi 23 décembre. Après la RD Congo et le Sénégal, victorieux pour leur entrée en lice, c'est au tour du Nigeria de s'imposer pour son premier match au Maroc dans le cadre de la CAN 2025. La Tanzanie a résisté tant bien que mal aux Super Eagles.
Le sélectionneur des Super Eagles, le Franco-Malien Éric Chelle, sait qu'il joue gros sur cette Coupe d'Afrique. Après la non-qualification pour la Coupe du monde 2026, il sait qu'il joue sa place en cas de sortie de route précoce du Nigeria. Pour prendre en envol parfait, le technicien mise sur une composition très offensive : Iwobi, Chukwueze, Adams, Lookman et Osimhen sont alignés ensemble. N'en jetez plus !
L'armada des Super Eagles ne laisse pas à la Tanzanie le temps de respirer. Akor Adams se retrouve en face à face avec le gardien des Taifa Stars (9e). La transversale repousse une frappe puissante de Lookman (11e). Mwamnyeto sauve sur sa ligne la frappe d'Osimhen qui avait transpercé le reste de la défense (35e)... L'ouverture du score n'est qu'une question de temps.
Osimhen frustré
Le corner suivant l’occasion d’Osimhen est joué en deux temps avec Iwobi. Et dans cette débauche de talents offensifs nigérians, c'est finalement un défenseur qui débloque le compteur. Ajayi jaillit pour croiser sa tête et donner l'avantage aux Super Eagles (1-0, 37e). C'est aussi lui qui annihile les timides tentatives de réactions adverses.
Le Nigeria fait le spectacle avant la mi-temps. Samuel Chukwueze préfère la jouer solo et tente sa chance. Sur le corner qui suit, Victor Osimhen tente un ciseau mais manque de puissance (45e).
La pluie battante à Fès ne douche pas l'enthousiasme des supporters nigérians qui ont fait le déplacement. Victor Osimhen les récompense d'un magnifique but d'une magnifique Madjer. Finalement refusé pour hors-jeu (46e).
La Tanzanie y a cru une minute
Puis, contre le cours du jeu et à la grande stupeur du public, la Tanzanie égalise. Sur l’une de leurs rares incursions, les Taifa Stars profitent d’un mauvais alignement de la défense adverse. M’Mombwa se présente seul face à Nwabali et ajuste sa frappe (1-1, 50e).
Ademola Lookman ne laisse pas le temps aux siens de douter. Réponse du berger à la bergère, il remet le Nigeria devant immédiatement en expédiant un missile dans la lucarne (2-1, 52e).
Échaudés par l'égalisation, les Super Eagles tentent de se mettre définitivement à l'abri mais Foba a décidé de leur mettre des bâtons dans les roues. Il bloque une autre cacahuète de Lookman (61e), puis un tir trop timoré d'Osimhen (68e). Tout le contraire de Nwabali qui ne rassure pas sur un corner anodin de la Tanzanie.
C'est d'ailleurs le point noir de cette victoire du Nigeria. Eric Chelle va devoir trouver des solutions défensives car l'arrière-garde manque franchement d'assurance, surtout si les modestes Taifa Stars parviennent à la faire trembler comme en fin de match (84e, 87e). Mais, avant le choc annoncé du groupe C samedi contre la Tunisie, l'essentiel était sans doute les trois points.
Classement du groupe C
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix