
La joie des Tunisiens après l'ouverture du score contre l'Ouganda lors de la CAN 2025. © Paul Ellis, AFP
Décollage réussi pour les Aigles de Carthage. Contrairement à 2024, la Tunisie a remporté son premier match à la CAN 2025 (3-1), s'offrant même le luxe de prendre la tête du groupe C avant le choc contre le Nigeria samedi.
La maîtrise de la Tunisie
Le duel face à l'Ouganda avait pourtant tout du match piège pour les Aigles de Carthage. Depuis l'arrivée de Paul Put à sa tête, le co-organisateur de la CAN 2027 est sur une excellente dynamique. Les Grues ont même frôlé la qualification pour la Coupe du monde 2026 et auraient du disputé le tournoi de barrages africain si la CAF n'avait pas changé son règlement.
Dès le début de la rencontre, les Tunisiens montrent donc les muscles aux abords de la surface de réparation. Hannibal Mejbri est à la baguette pour lancer des offensives et les Aigles de Carthage ne tardent pas à trouver la faille. Sur un service de l'ancien bleuet, Skhiri catapulte le ballon dans les filets ougandais (1-0,9e).
Les Grues tentent de réagir mais la Tunisie démontre que sa réputation d'"Italie de l'Afrique" n'est pas usurpée. La défense est de fer, les contacts rugueux, le rythme haché. Les hommes de Paul Put ne progressent pas et doivent s'en remettre aux coups de pied arrêté pour s'approcher du but (30e).
Un doublé d'Achouri pour assurer la victoire
En confiance, les Tunisiens doublent la mise juste avant la mi-temps. Ali Abdi, l'ancien du Stade Malherbe de Caen, déboule côté gauche et adresse un centre parfait pour Achouri. Ce dernier n'a qu'à ouvrir le pied pour reprendre en première intention et faire le break (2-0, 40e).
Au retour des vestiaires, la Tunisie fait le forcing pour garder la maîtrise du match. Elle y parvient sans trop de peine, face à des Ougandais dépassés. Sans forcer, Achouri y va de son doublé, rejoignant le Sénégalais Nicolas Jackson en tête du classement des buteurs.
Seul éclair des Grues, un but tardif d'Omedi qui réduit le score après un cafouillage de la défense tunisienne (3-1, 90e+2). Dommage ! Le départ était presque parfait pour les hommes de Sami Trabelsi. Le Nigeria, plus laborieux face à la Tanzanie plus tôt dans la journée, est prévenu avant le duel des Aigles.
Classement du groupe C
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix