
Theo Bongonda a inscrit le premier but de la RD Congo face au Bénin à la CAN 2025. AFP - SEBASTIEN BOZON
La RD Congo et le Bénin ont donné le coup d'envoi du groupe D de la CAN 2025 mardi 23 décembre au stade Al Barid de Rabat. Un alléchant duel qui a tenu ses promesses et permis à la RD Congo pour prendre la tête de la poule des fauves en attendant le résultat de Sénégal - Botswana.
Les Congolais abordent cette CAN avec de grandes ambitions, après avoir validé avec brio leur ticket pour le Mondial 2026 en éliminant le Nigeria en finale. Face au Bénin, pour leur premier match de la CAN 2025, les hommes de Sébastien Desabre n'ont pas failli, malgré quelques aléas d'arbitrage
Après un round d'observation entre deux équipes bien en place, et notamment des Béninois bien déterminés à ne pas se laisser submerger par l'ambition de leurs adversaires.
Mais après une dizaine de minutes, les Léopards passent la vitesse supérieure, et Mbuku (10e), puis Sadiki (12e) s'illustrent. Mbuku tente même d'obtenir un penalty (16e), en vain. Et c'est finalement Bongonda, intenable sur son côté droit, qui trouve la faille. A la récupération d'un ballon haut de Masuaku dans la surface, il profite des errements défensifs de Guépargs pour filer vers le but et donner l'avantage aux Léopards (1-0, 18e).
Les Congolais laissent alors le ballon aux Béninois, avec un pressing qui les empêche de développer leur jeu. Il faut dire aussi que le Bénin joue sans cinq de ses joueurs majeurs : Steve Mounié, Junior Oletan, Andreas Otondji, Mohamed Tijani et Marcel Dandjinou sont tous suspendus.
La RD Congos, emmenée par un duo Bissaka-Bongonda en jambes, procède par contre, tandis que le Bénin s'en remet aux coups de pieds arrêtés. En vain. Juste avant la pause, les Guépards tentent le tout pour le tout, à l'image d'HAssane qui remonte seul tout le terrain, mais dont la frappe passe au dessus (44e).
Au retour des vestiaires, les Congolais n'ont qu'un objectif : doubler la mise pour éviter de se faire surprendre par des Béninois qui n'abdiquent pas. Servi par Mbuku, Bakambu pense y être parvenu, quand sa tête trompe Allagbé (49e). Mais le but est finalement annulé par la VAR pour hors-jeu de Mbuku.
Le stade gronde, alors qu'ils se remplit de supporters essentiellement congolais, autorisés à entrer en cours de match. L'affluence passe alors de 6 700 à 13 000 spectateurs. Le petit groupe de fans Béninois tout de jaune vêtus ne fait plus le poids en tribunes.
A l'heure de jeu, le match semble sur le point de basculer une nouvelle fois, quand Chancel Mbemba semble commettre une main dans sa surface. Mais l'arbitre indique alors aux capitaines que la VAR ne fonctionne plus (62e). Gros coup dur pour les Guépards.
Le match s'emballe alors et les deux équipes se rendent coup pour coup ! Moins de tactique, plus de spontanéité, donc plus de spectacle pour cette fin de match emballante. Et la VAR fonctionne de nouveau, un peu tard pour le Bénin...
Malgré tous leurs efforts, les Béninois ne parviennent pas à remonter leur but de retard et s'inclinent pour leur entrée en lice dans cette CAN. Les Congolais, eux, se sont rassurés avec trois points précieux dans cette poule relevée.
