logo

Rafael Nadal reprendra la compétition au mois d'août

Le champion espagnol, qui perdra la place de numéro un mondial en cas de victoire de Roger Federer à Wimbledon, reprendra la compétition le 8 août, si tout va bien. Il soigne actuellement des douleurs aux genoux en Espagne.

AFP - Le numéro mondial espagnol Rafael Nadal, qui risque de perdre son rang dimanche au profit du Suisse Roger Federer, va "changer ses priorités" et se concentrer sur les tournois du Grand Chelem, selon le quotidien ABC de samedi.

Un succès dimanche de Federer en finale du tournoi de tennis de Wimbledon face à l'Américain Andy Roddick, lui permettrait de reprendre la place de N.1 mondial, cédée il y un peu moins d'un an à Nadal, absent cette année du tournoi londonien en raison de douleurs aux genoux.

L'Espagnol récupère actuellement dans son île natale de Majorque (Baléares), avant de réapparaître en principe le 8 août au Masters 1000 de Montréal (Canada) et de se préparer pour l'US Open à Flushing Meadow, un des quatre tournois du Grand Chelem avec Wimbledon, Roland-Garros et Melbourne.

Selon ABC, il ne sera pas facile à Nadal de récupérer rapidement le premier rang mondial face à un Federer à nouveau en forme, et lui-même et son entourage considèrent qu'il vaut mieux pour lui désormais se concentrer sur ces grands tournois, qui apportent davantage de "gloire" tennistique.

L'échec de Nadal cette année à Roland-Garros, après quatre titres consécutifs (2005-2008), puis son absence de Wimbledon, sont attribués au fait qu'il a joué trop de tournois (Monte-Carlo, Barcelone, Rome, Madrid) avant le rendez-vous parisien.

Détenteur de six titres du grand Chelem, après avoir remporté l'Open d'Australie en début d'année contre Federer, Nadal, 23 ans, est encore loin de son rival suisse, qui établirait en cas de succès à Wimbledon un nouveau de record de victoires dans les tournois majeurs avec 15 titres.

Le Majorquin a déclaré forfait pour le quart de finale de la Coupe Davis contre l'Allemagne le week-end prochain afin de mieux poursuivre sa récupération.

Selon le docteur Ruiz Cotorro, cité samedi par le quotidien sportif AS, il devrait être "à 100 %" d'ici trois à quatre semaines, avant d'aller à Montréal.