logo

Plus d'une centaine d'hectares partent en fumée dans les Landes

Deux incendies se sont déclarés à Saint-Paul-lès-Dax et à Meilhan, ravageant pas loin de 150 hectares de bois. Ce sont les premiers gros feux de l’année dans les Landes, déjà durement touchées par la tempête de janvier dernier.

AFP - L'incendie de Meilhan (environ 40 km à l'ouest de Dax), qui a ravagé dimanche une centaine d'hectares et nécessité la présence de 85 pompiers dans la nuit de dimanche à lundi, était fixé lundi matin, selon les pompiers du département.

Selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) des Landes, trois avions bombardiers d'eau avec produit retardant (un Dash, de grande capacité, et deux Trackers) étaient attendus lundi matin pour lutter contre "les reprises" de ce feu, attisé dimanche par un vent chaud, tandis qu'une soixantaine de pompiers et environ 35 véhicules se trouvaient sur place.

Dimanche, cet incendie, le plus important en Aquitaine depuis 2003 qui a détruit "100 à 110 ha", avait mobilisé 110 sapeurs-pompiers et deux Canadairs, de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône).

Un second incendie, sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax, avait été "maîtrisé" dimanche soir vers 21H30 après avoir détruit environ "15 hectares de chablis (arbres déracinés, ndlr) à 70%".

En raison des chutes d'arbres dues à la tempête Klaus du 24 janvier, "les pistes sont encombrées" et "on ne peut pas accéder aux parcelles pour aller au contact du feu", a détaillé un officier du Codis pour expliquer l'importance des surfaces détruites, inhabituelles dans les Landes depuis quelques années.
 

Tags: Incendie, France,