Carobus, fabricant de lits pour enfants, a lancé un modèle de lits en forme de char qui suscite de vives critiques. Mais à ceux qui lui reprochent de faire de la propagande, le directeur de la marque assure ne rien y voir de dérangeant.
Dormir dans son lit en forme d'avion, de voiture ou (pourquoi pas) de char, n’a, a priori, rien d'anormal pour un enfant. Mais contexte oblige, en Russie, le fabricant de lits Carobus s’est attiré une pluie de critiques.
En cause : la commercialisation d’un lit reproduisant la forme d’un char russe typique, avec le petit drapeau national et la plateforme de lancement de missiles intégrée. Bref, à voir les photos disponibles sur le site de l’entreprise, le lit pour enfant ressemble comme deux gouttes d‘eau au buk russe, le système antiaérien qui a abattu, selon les enquêteurs néerlandais, l’avion MH17 de la Malaysia Airlines le 17 juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine.
Производитель объяснил выпуск детской кроватки в виде ЗРК «Бук» #РусскаяВесна https://t.co/XH6DWlHjOc pic.twitter.com/41o2FHDneD
— RusNext РусскаяВесна (@rusnextru) 1 octobre 2016
Le journaliste russe Oleg Kashin a le premier publié une image du modèle concerné sur sa page Facebook en s’interrogeant, offusqué : "C’est une blague ?"
"Des enfants veulent être pâtissiers, d'autres militaires"
La polémique relayée par la presse russe a forcé le directeur de Carobus, Anton Koppel, à s’exprimer. "Je ne vois rien d’anormal", a-t-il expliqué au site Fontanka.ru. "Des enfants veulent devenir docteurs, d’autres pâtissiers, d’autres encore veulent être militaires."
D’après Anton Kopel, le design du modèle controversé s'est inspiré du 70e anniversaire de fin de la Seconde Guerre mondiale. Carobus fabrique également des lits en forme de tanks, de biplanes et de voitures.
Le produit, disponible au prix de 11 000 roubles (environ 160 euros), n’a pour l'instant pas été retiré de la vente mais la polémique a forcé l’entreprise à plus de prudence. Mardi 4 octobre, le nom du modèle disponible a ainsi été modifié : il ne s’appelle plus "Buk" mais "Défenseur". "Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une arme défensive, pas offensive. Elle garantit la paix dans les cieux depuis 1980", peut-on lire dans une description sur le site.
Carobus s'en sort ainsi plutôt bien : le fabricant de lit a fait parler de lui dans tout le pays. Un coup de com' qui pourrait bien booster ses ventes.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.