logo

Le président Yar'Adua promet l'amnistie aux rebelles repentis

Auteurs d'une série d'actions visant les installations pétrolières du sud du Nigeria, les combattants du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) se sont vus offrir l'amnistie. S'ils déposaient les armes avant le 4 octobre.

REUTERS - Le président nigérian a promis jeudi l'amnistie aux activistes du delta du Niger si ces derniers déposent les armes d'ici au 4 octobre prochain.
 

"Je garantis l'amnistie et un pardon sans conditions à toutes les personnes qui ont directement ou indirectement participé à des délits associés aux activités militantes dans le delta du Niger", a déclaré Umaru Yar'Adua à des journalistes.
 

Abuja espère que 20.000 combattants pourraient saisir l'occasion mais les observateurs doutent qu'elles mettent un terme à l'insécurité dans cette région riche en pétrole.

Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) a indiqué que l'offre présidentielle serait étudiée à condition que l'armée se retire de la région.

Les combattants du Mend, qui disent se battre pour une meilleure répartition des richesses locales, se sont fait connaître à la fin 2005 en menant une série d'actions contre les installations pétrolières du delta qui ont entraîné une baisse d'un quart de la production de brut du Nigeria.

Tags: Mend, Nigeria,