logo

Un homme a tenté mercredi de s'introduire dans l'ambassade israélienne à Ankara, en Turquie, avant d'être neutralisé par des gardes, qui l'ont touché à la jambe. Le personnel diplomatique est "indemne", selon Tel-Aviv.

En Turquie, un homme muni d'un couteau a tenté, mercredi 21 septembre, de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Ankara avant d'être "neutralisé" par des gardes. Ceux-ci ont ouvert le feu et l’ont touché "par un tir à la jambe", ont indiqué des médias turcs, dont la chaîne de télévision NTV, et un porte-parole israélien.

Concernant les membres du personnel de l'ambassade, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a rassuré depuis Jérusalem en affirmant qu’ils étaient "indemnes". Les faits sont en effet survenus "en dehors du périmètre de l'ambassade lui-même", a-t-il précisé tout en reconnaissant que les circonstances de cette attaque étaient peu claires.

Selon NTV, l'assaillant, un Turc prénommé Osman Nuri Caliskan, serait "déséquilibré".

Vent de panique sur les ambassades

Cette tentative survient quelques jours après l'arrestation de trois personnes à Ankara et une autre à Istanbul, dans le cadre d'une enquête portant sur de probables menaces de l'organisation État islamique (EI) contre des missions diplomatiques.

La semaine dernière, l'ambassade britannique à Ankara avait annoncé sa fermeture "au public le vendredi 16 octobre pour des raisons de sécurité", sans fournir plus de précisions. Et, l'ambassade allemande avait annoncé "offrir des services limités" jusqu'à la même date, sans étayer sa décision.

Le journal allemand Bild avait alors rapporté que les missions et écoles allemandes étaient fermées en Turquie en raison de craintes d'une éventuelle attaque.

Avec AFP

Tags: Israël, Turquie,