Parce qu'il effrayait ses vaches, une Américaine a abattu un drone par un tir de fusil. Elle affirme aussi qu'elle voulait protéger la tranquillité de son voisin, l'acteur Robert Duvall. Plus badass, on ne fait pas.
Calamity Jane existe encore, et elle habite à The Plains, une bourgade sans histoire de l'État de Virginie, aux États-Unis.
Jennifer Youngman, 65 ans, a abattu un drone d'une seule balle de fusil. L'histoire, qui s'est déroulée en juin dernier, a été rapportée par le Fauquier Times avant d'être reprise par Ars Technica.
Imaginez la scène : on est dimanche, Jennifer Youngman sort de la messe. Elle rentre chez elle, et comme toute Américaine élevée à la campagne qui se respecte – alerte cliché –, elle s'installe sous son porche et se met à nettoyer ses deux fusils, un calibre 410 et un calibre 20 qu'elle conserve précieusement.
Ajoutons que cette Américaine a pour voisin Robert Duvall, nominé aux Oscars pour de nombreux rôles, dont celui de Tom Hagen dans "Le Parrain", et celui du lieutenant-colonel Bill Kilgore dans "Apocalypse Now".
Elle voit alors deux personnes s'arrêter en voiture devant la demeure de l'acteur, installer un drone qui s'envole rapidement au-dessus des maisons. "Cette chose plonge au milieu des champs, et fait un 'bzzzzzzzzz' qui effraie les vaches", a-t-elle confié à Ars Technica.
"Je l'ai réduit en miettes"
Puis il disparaît. Cinq ou six minutes plus tard, le "bzzzzzzz" revient. Jennifer Youngman n'a pas l'ombre d'une hésitation : "Je ne sais pas s'ils avaient perdu le contrôle du drone (...) mais il est venu dans mon espace aérien, 7 ou 10 m au-dessus de mes arbres. J'ai chargé mon fusil, enlevé la sécurité. Et je l'ai réduit en miettes."
Dur dur d'être une célébrité
Les propriétaires du drone protestent, se dirigent vers elle. Elle leur affirme d'emblée que la police est en route et qu'ils feraient mieux de déguerpir. Ce qu'ils ont fait, sans récupérer leur appareil. "Ils étaient énervés, mais ils ont compris qu'il ne fallait pas s'aventurer sur ma propriété", a-t-elle confié au Fauquier Times.
D'après la championne de tir et d'autres habitants du coin, plusieurs incidents ont eu lieu depuis l'arrivée de Robert Duvall à The Plains. Des vols, la présence de paparazzis un peu trop aventureux... Certains croient savoir que les deux propriétaires du drone étaient probablement des photographes d'un célèbre journal people en quête d'un cliché exclusif de l'acteur de 85 ans. "Cet homme est un trésor national et une personne très gentille, il faut le laisser tranquille", demande la sexagénaire.
Jennifer Youngman affirme que cette histoire "a beacoup fait rigoler le voisinage". À un détail près : "J'ai un petit regret, car j'ai des morceaux de drone partout sur ma pelouse. Ça a déjà crevé deux roues de mon tracteur tondeuse !"
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.