Une attaque au camion a eu lieu dans la soirée du 14 juillet, à Nice. Les réseaux sociaux ont déployé leurs dispositifs, à l'instar de Snapchat qui a créé une story dédiée à l'attentat. Une initiative qui n'a vraiment pas plu à tout le monde.
On attendait Facebook au tournant. Dès l'annonce de l'attaque au camion qui a ébranlé la ville de Nice dans la soirée du 14 juillet, nombreux ont été les internautes à s'impatienter du déploiement du Safety Check, ce dispositif qui permet de se signaler en sécurité dans une zone de danger.
Mais on n'imaginait pas Snapchat lui emboîter le pas et rajouter son grain de sel à la médiatisation de l'évènement. Pourtant, comme l'a indiqué Var Matin, Snapchat a créé une story live "Infos : Attentat à Nice", à laquelle les utilisateurs qui le désiraient ont pu ajouter des photos et vidéos amateurs de l'attaque.
Snapchat ouvre une story sur Nice après l'attentat #AttentatNicehttps://t.co/J440arrfWM pic.twitter.com/z6xP8FYbN4
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 15 juillet 2016
#Snapchat ouvre une story après l'attentat de #Nice06 https://t.co/bTL897Puhm via @Nice_Matin #AttentatNice pic.twitter.com/23sZVYfcj4
— Clémence Apetogbor (@Clem_Apetogbor) 15 juillet 2016
Depuis l'apparition de cette story d'un genre auquel Snapchat n'avait habitué personne, nombreux sont les internautes à s'être dits choqués par cette initiative. Il faut dire que ce genre de story dédié est généralement proposé pour mettre à l'honneur des évènements heureux et populaires, tels que les festivals de musique et les grandes rencontres.
Pour beaucoup de jeunes utilisateurs de Twitter, placer un attentat au même niveau que les joyeuses manifestations culturelles est de mauvais goût :
Plus de respect ... Je n'ai pas de mots pour la story Nice sur Snapchat !!!
— Timodelle Magazine (@Timodelle) 15 juillet 2016
C'est quoi le délire de snapchat à faire une story sur ce qui se passe à Nice ?!!!!
— buzz (@VioletteFvru) 15 juillet 2016
snapchat ils ont vrmt osé faire une story "attentat à Nice"
— coralie (@93irwiniall) 15 juillet 2016
Votre story Snapchat sur la soirée de Nice là, mais enlevez-nous ça putain
— CorsicalementParlant (@Liseglna) 15 juillet 2016
ils ont cru que c'était un festival la story snapchat de Nice?
— c3po (@DelouxCarla) 15 juillet 2016
snapchat ils sont sérieux à faire une story snap de l'attentat à Nice, à croire c'est un film #PrayForNice
— marine (@Laaony) 15 juillet 2016
La story snapchat "attentats à Nice" c de trop. Les gens qui se filment en train de crier et courrir pour mettre en snap. quelles limites ?
— solodolonizi (@Thvnsolene) 15 juillet 2016
Dans sa volonté de faire de plus en plus d'infos à la manière d'un média, Snapchat n'a peut-être pas su, cette fois-ci, se faire comprendre de ses utilisateurs.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.