Avec leur projet de photos "Around the world in 80 styles", Marcela Makarova et son compagnon Philippe-Henry ont traversé les continents à la découverte des styles vestimentaires du monde entier, en 2013.
C'est un street-style sans frontières : Marcela Makarova et son compagnon Philippe-Henry sont allés à la rencontre de "personnes aux tenues excentriques ou traditionnelles". Interrogée par Mashable FR, la jeune femme explique : "Nous avions envie de capter de nombreux styles différents. Notre démarche est celle du voyage et de la découverte..."
Comme un grand album-photo du monde entier ? Oui, répond Marcela, car "chaque photo est à la fois une rencontre et une invitation au voyage qui passe par l’environnement de la prise de vue".
Pendant un an, le couple a réalisé plus de 300 portraits au quatre coins de la planète. La seule règle : "Photographier les looks qui nous interpellaient". Aussi, "en Corée par exemple, nous n'avons pris qu'une seule photo. Là-bas, on croise surtout des copies conformes des Parisiennes, cela nous semblait trop lisse...", admet Marcela.
Mais aborder les gens dans la rue n'a pas toujours été une tache facile : "Aux États-Unis et en Australie, les gens étaient toujours ravis de poser devant notre objectif", se souvient Marcela. En revanche, "en Inde, les passants étaient bien plus suspicieux et avaient du mal à se laisser approcher".
Prochaine étape : trouver un éditeur pour publier les clichés dans un livre de photographie.
Pour découvrir les autres photos de la série, allez-sur le compte Instagram de "Around the world in 80 styles".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.