logo

Elie Wiesel, écrivain et philosophe, rescapé de la Shoah, est décédé samedi à l’âge de 87 ans, a annoncé le mémorial Yad Vashem. Il avait obtenu le prix Nobel de la paix en 1986.

Elie Wiesel, écrivain et philosophe américain, est décédé samedi 2 juillet à l’âge de 87 ans, a annoncé le mémorial de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem. Rescapé de la Shoah, il avait consacré une grande partie de sa vie et de son œuvre littéraire à ce sujet.

Né en Roumanie, il a été déporté à 15 ans dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, ce qu'il racontera dans "La Nuit". Après la guerre, Elie Wiesel s’est installé en France où il a étudié à la Sorbonne avant de devenir journaliste. Il avait 27 ans lorsque "La Nuit" a été publié pour la première fois en Yiddish. Il l’a ensuite réécrit pour une plus large audience. Selon le New York Times, 10 millions d'exemplaires ont été vendus.

it

Pour voir cette vidéo sur vos mobiles et tablettes, cliquez ici.

Installé aux États-Unis, où il a mené une carrière universitaire, il a obtenu la nationalité américaine en 1968.

En France, Elie Wiesel a été décoré en 1984 de la Légion d'honneur, avant d'être fait Grand-officier en 1990, puis Grand-croix en 2001.

Il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1986 pour ses prises de position contre la violence, l'oppression et le racisme, rappelle Haaretz.

Quelques années après avoir remporté ce prix, il a créé sa propre fondation, la Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité. Avec elle, il s’est investi dans la défense de la cause juive mais aussi des Indiens Miskito au Nicaragua, des réfugiés cambodgiens ou encore des victimes de l’apartheid en Afrique du Sud.

Avec Reuters