logo

L'EI revendique une attaque dans un restaurant de Dacca au Bangladesh

L'EI a revendiqué vendredi l'attaque d'un restaurant du quartier diplomatique de Dacca, la capitale du Bangladesh. Une prise d'otages était toujours en cours à 21 heures GMT.

L’organisation jihadiste de l’État islamique (EI) a revendiqué une fusillade et une prise d'otages qui se déroulaient, vendredi 1er juillet dans la soirée, dans un restaurant du quartier diplomatique de Dacca, la capitale du Bangladesh, a annoncé l'agence Amaq, liée à l'EI.

L'attaque a fait "plus de 20 morts de différentes nationalités", ajoute Amaq, qui précise que "les commandos ont pris des otages dans le restaurant Artisan".
 

.@statedeptspox Kirby provides update on apparent hostage situation in #Dhaka, #Bangladesh https://t.co/CgwWuU2aUl

— Department of State (@StateDept) 1 juillet 2016

Selon la version en ligne du quotidien Daily Star, cinq assaillants ont fait irruption dans le restaurant Holey Artisan Bakery, très fréquenté par les étrangers, vers 21 h 20 heure locale (13 h 20 GMT) dans le quartier chic de Gulshan. Trois policiers ont été blessés pendant les tirs et une prise d'otages est actuellement en cours. 

Des étrangers se trouvent à l'intérieur du restaurant et la police cherche à entrer, a indiqué un policier à Reuters.

La fusillade a éclaté tout près du Nordic Club, un lieu très fréquenté par les expatriés des pays nordiques, ainsi que de l'ambassade du Qatar.

Le département d'État américain confirme sur Twitter une "situation d'otages" mais il est trop tôt pour dire quelles sont les personnes retenues dans le restaurant et quelle est la motivation des attaquants, selon cette même source. 

Le Bangladesh est frappé par une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d'intellectuels et de membres de minorités religieuses, imputés à des groupes jihadistes, et qui a fait plus de 50 morts en trois ans.

Avec AFP et Reuters

Tags: Bangladesh,