logo

Euro-2016 : vainqueur de la Belgique, le pays de Galles s'offre une demi-finale historique

envoyé spécial France 24 au Stadium Lille Métropole. – Sensation à Lille, où le pays de Galles s'est qualifié pour les demi-finales de l'Euro-2016 en battant la Belgique (3-1). Une victoire historique pour Gareth Bale et ses coéquipiers, qui disputent leur tout premier Euro.

Il s'agit sans conteste de la plus grosse sensation de cet Euro-2016. À Lille, devant un public survolté, le pays de Galles a puni la Belgique et décroché son billet pour les demi-finales du tournoi (3-1). Face à la deuxième équipe au classement Fifa, les coéquipiers de Gareth Bale ont été une nouvelle fois impressionnants et ont mérité sans aucun doute leur place dans le dernier carré.

En face, la Belgique a donné le bâton pour se faire battre. Après avoir outrageusement dominé le premier quart d'heure et ouvert le score par un missile de Nainggolan (13e, 0-1) – l'un des plus beaux buts de cet Euro – les hommes de Marc Wilmots se sont inexplicablement mis à reculer. Une attitude qui a galvanisé des Gallois pourtant au bord du gouffre en début de rencontre.

Face à ces Belges attentistes, les Britanniques n'ont pas tardé à concrétiser leurs tentatives. Sur un corner venu de la droite signé Aaron Ramsey, c'est le capitaine de cette équipe, Ashley Williams, qui a crucifié Thibaut Courtois d'une tête rageuse (30e, 1-1).

Les Belges perdent le fil

Au retour des vestiaires, l'entrée de Marouane Fellaini a fait du bien aux Belges, qui ont redémarré tambour battant. Coup sur coup, Romelu Lukaku (48e) puis Eden Hazard (50e) ont failli redonner l'avantage aux leurs, mais chaque fois le cadre s'est dérobé d'un cheveu.

Puis, après avoir passé dix minutes acculés, les Gallois ont refait surface sur un contre éclair, une superbe inspiration de Gareth Bale qui a servi Aaron Ramsey en profondeur. Le numéro 10 gallois a délivré un centre en retrait au cordeau à Hal Robson-Kanu, qui a mystifié deux défenseurs avant de conclure d'une frappe à bout portant (55e, 2-1).

Un coup de bambou qui a totalement assommé les Belges. Durant près d'un quart d'heure, les hommes de Marc Wilmots ont été incapables d'enchaîner les passes, multipliant les approximations et les pertes de balles. Et, face à une défense galloise bien regroupée, jamais ils n'ont pu forcer le verrou.

Une leçon de football

À l'inverse, ce sont les Gallois qui ont donné à leurs adversaires une ultime leçon de réalisme. Sur un énième contre mené cette fois par Chris Gunter, Sam Vokes, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a douché les derniers espoirs belges d'une tête imparable (86e, 3-1). Un but du break qui a fait chavirer le virage gallois et scellé le sort de cette rencontre historique.

Car, plus que jamais, il était question d'histoire ce vendredi soir. Le pays de Galles n'avait plus disputé un tournoi majeur depuis la Coupe du monde 1958. À l'époque, à la surprise générale, les Rouges avaient atteint les quarts de finale. Plus d'un demi-siècle plus tard, ils grimpent d'un échelon et affronteront le Portugal le 6 juillet prochain pour continuer leur incroyable aventure.

En revanche, pour la Belgique, outsider annoncé de cet Euro-2016, la plaie risque d'être longue à cicatriser. Les Diables rouges, qui n'avaient pas atteint le dernier carré d'une grande compétition depuis le Mondial du Mexique en 1984, devront une nouvelle fois patienter.

Pour revivre pays de Galles - Belgique, quart de finale de l'Euro-2016, dans les conditions du direct sur vos mobiles et tablettes, cliquez sur ce lien.