logo

Au menu de cette revue de presse internationale, les réactions au renoncement surprise de Boris Johnson au poste de Premier ministre. Pour "The Sun", l'ancien maire de Londres a été "brexecuted", autrement dit "exécuté par le Brexit". Une actualité politique digne de la série "Game of Thrones" où tous les coups sont permis...

 Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

Les journaux britanniques ne sont pas tendres avec l’ancien maire de Londres. Après son renoncement au poste de Premier ministre, la presse titre sur Boris Johnson "exécuté" par le Brexit. Pour le gratuit Métro, la vie politique au Royaume Uni est digne de la série Game of Thrones. Selon ce journal, Michael Gove, l’ancien bras droit de Boris Johnson dans la campagne contre le Brexit, l’a poignardé dans le dos en annonçant sa candidature au leadership des Tories.

Après cette trahison, les journaux commencent à envisager l’avenir politique du parti conservateur. Pour le "Daily Mail", Theresa May, ministre de l’intérieur est la mieux placée pour prendre la tête des Tories et devenir premier ministre. C’est une figure stable, "capable de soigner les divisions" d’un parti mais aussi d’un pays déchiré.

Cette violence politique post-Brexit ne touche pas seulement la classe politique et a donné lieu à des initiatives originales saluées notamment par le "Times of India". Pour lutter contre la multiplication des actes racistes et xénophobes, un Britannique a lancé une campagne qui fait le buzz sur Twitter. Il incite chacun à porter une épingle contre le racisme au Royaume-Uni …

Enfin, la presse britannique tente aussi de rassurer. "The Spectator" interpelle le lecteur  "don’t panic !" (ne paniquez pas !). Ce journal de droite propose un guide optimiste du Brexit.