logo

Côte d'Ivoire : à Londres, les victimes du cargo-poubelle Probo Koala obtiennent gain de cause

Dix ans après le déversement, à Abidjan, de résidus toxiques qui ont causé la mort de 17 personnes, un tribunal de Londres a condamné un cabinet à verser l'intégralité des indemnisations aux victimes du cargo Probo Koala.

L’attente aura été longue. Dix ans après le scandale dit du Probo Koala, des milliers de victimes des déchargements toxiques de l'entreprise de courtage pétrolier Trafigura en Côte d'Ivoire ont appris, jeudi 16 juin, qu’elles allaient être indemnisées. "La Haute Cour de justice de Londres a ordonné au cabinet Leigh Day de dédommager les 4 752 victimes qui ont été privées de leur compensation", s’est réjoui une association des victimes dans un communiqué transmis à l'AFP.

"C’est un sentiment de joie et de soulagement, a affirmé à France 24 Denis Pipira, le président de l'Union nationale des associations des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (UNAVDTCI). Il ne faut pas oublier que cela a été un long calvaire, que des personnes ont souffert, des élevages entiers ont été détruits, des pêcheurs ont été empêchés de travailler, des familles ont perdu des proches, la souffrance a été terrible. Jusqu’à aujourd’hui, des personnes continuent à être malades. Nous sommes heureux aujourd’hui que justice soit rendue pour ces 4 752 victimes."

Dix-sept morts et des milliers d'intoxications

En août 2014, ces dernières avaient déposé une plainte auprès de la Haute Cour de justice de Londres contre le cabinet Leigh Day qui était en charge de délivrer les indemnisations. Selon un accord financier passé avec Trafigura en 2009, chaque plaignant devrait recevoir 750 000 francs CFA, soit 1 150 euros. Toutefois, les fonds n'ont pas été versés à toutes les victimes.

Une nouvelle date d'audience sera fixée pour l'évaluation du montant des dommages et intérêts. Elle devrait se tenir courant octobre 2016, selon les associations des victimes.

Trafigura était l'affréteur du cargo Probo Koala, dont le déversement de résidus toxiques en août 2006 avait causé, selon la justice ivoirienne, la mort de 17 personnes et des milliers d'intoxications.

La multinationale spécialisée dans le courtage pétrolier a toujours nié toute responsabilité et n'a jamais été condamnée pour le déversement. Mais en février 2007, Trafigura avait conclu un accord à l'amiable avec l'État ivoirien qui arrêtait toute poursuite en contrepartie du versement d'une indemnisation globale de plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d'euros).

Avec AFP