logo

Tuerie d’Orlando : les fan zones de l'Euro-2016 observent une minute de silence mais pas les stades

L’Euro de football a été entaché d'une nouvelle polémique, lundi, après que l’UEFA a déclaré ne pas avoir prévu de minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat homophobe d’Orlando. Les fan zones ont pris le relais.

"Il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes", a tenté de s'expliquer, lundi 13 juin, l’UEFA, la plus haute instance du football européen, face à la montée d’une polémique concernant sa décision de ne pas organiser de minute de silence en hommage aux victimes de la fusillade d’Orlando, lors des matchs de l’Euro 2016.

Ce sont finalement les fan zones dans les dix villes hôtes de l'Euro qui ont observé une minute de silence, lundi à 20 h 30, avant le match Belgique-Italie. "Une décision prise collectivement par les dix maires des dix villes organisatrices", a déclaré Alain Juppé  en sa qualité de président de l'association des villes hôtes des matchs de l'Euro.

Des hommages après des tragédies liées au football ou à une équipe participante

Pour se justifier, l’UEFA a précisé à Marianne les conditions dans lesquelles elle organise de tels moments de recueillement avant ses matchs : "En règle générale, dans les compétitions de l'UEFA, des hommages (minute de silence, brassards noirs) sont rendus aux victimes d’événements tragiques qui sont soit directement liés au football, soit à l'une des équipes participantes ou au pays organisateur".

"Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes", a encore précisé l’instance du football européen.

L'UEFA a toutefois tenu à condamner "fermement toute sorte de violence, y compris les attaques d’Orlando, et qu'elle exprime sa profonde sympathie aux victimes de cette horrible tragédie et à leurs familles".

Dimanche 12 juin, les équipes participantes à la Copa America, l’autre compétition continentale de football, dont la 100e édition se tient actuellement aux États-Unis, avaient, elles, observé des minutes de silence avant les rencontres.

Avec AFP