La livre sterling s'échange à 1,1526 euro sur le marché de Londres. Ce taux de change constitue son plus bas niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie européenne commune, en 1999.
AFP - La livre sterling est tombée à un plus bas historique jeudi vers 09H05 GMT, reculant à 1,1526 euro pour une livre, un seuil jamais atteint depuis la création de la monnaie unique en 1999.
La livre a marqué ce nouveau recul alors que la banque d'Angleterre (BoE) s'apprête à baisser son taux directeur actuellement fixé à 3%, diminuant automatiquement le loyer de la monnaie.
La plupart des analystes s'attendent à une baisse d'un point entier de pourcentage, après la baisse d'un point et demi déjà le mois dernier.
Les cambistes sont également échaudés par les perspectives de récession prolongée dans laquelle s'enfonce le Royaume-Uni.
Jeudi, les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont chuté de 36,8% en novembre par rapport au même mois de 2007, et de 10,7% sur les onze premiers mois de l'année, a annoncé l'Association des constructeurs automobiles britanniques (SMMT).
Les prix de l'immobilier ont par ailleurs subi en novembre une baisse record sur un an de 14,9%.