Philippe Legrain, professeur à l’Institut européen de la London School of Economics et ancien conseiller du président de la Commission européenne, affirme dans un récent rapport que l’accueil des réfugiés peut représenter une opportunité économique pour l’Europe.
Invité de France 24, Philippe Legrain déplore les réactions "hystériques, de panique" de ces derniers mois, face à l’afflux de migrants voulant gagner l’Europe : "On a mélangé réfugiés, islam, terrorisme... C’est malheureux, il ne faut pas accepter l’analyse de l’extrême droite et l’idée que les réfugiés sont une menace."
"Nous avons un devoir humanitaire envers les réfugiés, mais une fois que nous les avons admis, ils peuvent contribuer à l’économie", explique l’économiste auteur d'un rapport pour l'ONG américaine Tent. Ces derniers peuvent représenter "une opportunité pour relancer l’économie de l’Europe et rajeunir et dynamiser les sociétés".
Selon lui, investir un euro aujourd’hui dans l’accueil des réfugiés peut permettre de gagner deux euros de bénéfices économiques en cinq ans.