logo

Euro-2016 : Blessé, Raphaël Varane est incertain avec les Bleus

Le défenseur central du Real Madrid, Raphaël Varane, pilier de la charnière des Bleus, s'est blessé et pourrait être indisponible plusieurs semaines. De quoi remettre en cause sa participation à l'Euro-2016, qui débute dans moins d'un mois.

Après Sakho écarté et Debuchy blessé, Varane va-t-il lui aussi déserter la défense des Bleus pour l'Euro-2016 ? Le défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane, s'est blessé à une cuisse, une lésion musculaire qui devrait a priori priver le Français de finale de Ligue des champions samedi prochain, et qui inquiète à trois semaines de l'Euro-2016.

"Après les examens réalisés [dimanche 22 mai] sur notre joueur Raphaël Varane, il a été diagnostiqué une blessure de niveau 2 au biceps fémoral gauche", a écrit le Real dans un communiqué, sans préciser sa durée d'indisponibilité.

Le site Internet du quotidien sportif espagnol As évoque une durée d'indisponibilité habituelle de "trois semaines pour ce type de lésion".

Pas de finale de C1 pour le Français

En fonction de la durée de son absence, Raphaël Varane (23 ans, 29 sélections) pourrait ne pas être opérationnel pour le match d'ouverture de l'Euro le 10 juin contre la Roumanie, au stade de France.

Les journaux madrilènes As et Marca font d'ores et déjà état du forfait de Varane pour la finale de la C1 samedi prochain à Milan contre l'Atletico Madrid. Même si le Français se profilait comme remplaçant pour ce choc, derrière la charnière centrale Sergio Ramos-Pepe.

En revanche, en vue de l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet), ce serait un coup dur pour l'équipe de France : sélectionné parmi les 23 Bleus, Varane est le pilier défensif du onze de Didier Deschamps.

Sa blessure viendrait fragiliser encore un peu plus un secteur qui n'a cessé de causer des soucis au sélectionneur ces derniers mois : des prestations inquiétantes sur le terrain (19 buts encaissés, en 18 rencontres amicales depuis le Mondial-2014, déficit sur coups de pied arrêtés), et des ennuis hors du terrain avec la non-sélection de Mamadou Sakho pour infraction au code antidopage.

Quelle charnière pour les Bleus ?

Si Varane devait manquer le match d'ouverture, Deschamps serait obligé de bricoler une nouvelle charnière centrale. Il a le choix entre les deux gauchers Eliaquim Mangala et Jérémy Mathieu pour épauler Laurent Koscielny. Or, ces deux joueurs ne possèdent pas une grande expérience internationale (7 sélections pour Mangala, 5 pour Mathieu) et n'ont jamais été très souverains lors de leurs apparitions en bleu.

Pour ne rien arranger, Jérémy Mathieu revient à peine d'une opération au genou et n'a repris la compétition avec le FC Barcelone que le 8 mai.

Dans le pire des cas, si la durée d'absence de Varane s'avérait trop handicapante pour le groupe français, deux défenseurs figurent parmi les huit réservistes appelés par Deschamps, le défenseur central lyonnais Samuel Umtiti et le polyvalent Lillois Djibril Sidibé. Un contingent récemment renforcé, puisque Deschamps a également demandé à Adil Rami, tout récent vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville, de rejoindre lle groupe des réservistes en renfort.

Le sélectionneur français a jusqu'au 31 mai pour fournir sa liste définitive de 23 joueurs pour l'Euro.

Avec AFP