![RD Congo : un mandat d'arrêt émis contre l'opposant Moïse Katumbi RD Congo : un mandat d'arrêt émis contre l'opposant Moïse Katumbi](/data/posts/2022/07/21/1658403388_RD-Congo-un-mandat-d-arret-emis-contre-l-opposant-Moise-Katumbi.jpg)
Un mandat d'arrêt a été émis contre Moïse Katumbi, accusé par les autorités de RD Congo d'avoir recruté des mercenaires. L'homme, principal rival du chef de l'État Joseph Kabila, s'est porté candidat à la présidentielle prévue fin 2016.
Moïse Katumbi se retrouve sous le coup d'un mandat d'arrêt. Le principal opposant du chef de l'État Joseph Kabila a été inculpé par la justice congolaise pour avoir recruté des mercenaires, a déclaré jeudi 19 mai un porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo.
"Moïse Katumbi est inculpé. Le parquet [général de la République démocratique du Congo] a rendu sa décision. Il ne jouit plus de sa liberté, il ne peut plus faire n'importe quoi, il est sous le coup d'un mandat d'arrêt", a déclaré à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. Il a été inculpé d'"atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'État", a précisé le parquet général de la République à Kinshasa.
Ancien gouverneur du Katanga, la principale région minière de la RD Congo, Katumbi est accusé d'avoir recruté de mercenaires, y compris d'anciens soldats américains, pour fomenter un coup d'État.
Moïse Katumbi rejette ces accusations qui, affirme-t-il, sont destinées à faire échouer sa campagne électorale pour succéder au chef de l'État Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001 et qui ne peut pas briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en novembre.
Interrogé sur la question d'une éventuelle arrestation de l’opposant, Lambert Mende a ajouté : "Tout dépend maintenant de l'appréciation de la justice s'il faut le transférer ou pas" à Kinshasa. "Ça peut être la résidence surveillée ou une incarcération", a poursuivi le porte-parole.
Les autorités congolaises avaient annoncé le 4 mai l'ouverture d'une enquête visant Moïse Katumbi après l'arrestation de quatre de ses gardes du corps, dont un Américain.
Selon certains de ses proches, Moïse Katumbi se trouvait jeudi après-midi dans un hôpital de Lubumbashi (sud-est de la RDC).
En RDC, l'inculpation équivaut à la fin de la phase d'instruction et Moïse Katumbi est donc désormais formellement en attente de son procès. Au vu des chefs retenus contre lui, il encourt la peine de mort systématiquement commuée en prison à vie, en vertu d'un moratoire sur l'application de la peine capitale, a indiqué à l'AFP un professeur de droit pénal.
Avec AFP