
Depuis plus d'un mois, le Mont Ruapehu semble sortir de son sommeil et préparer son éruption.
Avis aux alpinistes… ou aux fans du "Seigneur des Anneaux" en pèlerinage qui souhaiteraient jeter eux aussi un anneau dans l'Orodruin, volcan qui domine le nord-ouest du Mordor dans les romans de J. R. R. Tolkien.
Appelé en réalité le Mont Ruapehu et visible en Nouvelle-Zélande, ce dernier montre, selon les scientifiques présents sur place, des signes d’éveil.
Depuis la mi-avril, une hausse des émissions gazeuses aurait été constatée, et la température du lac, situé sur le cratère, serait passée de 25°C à 46°C. "Le volcan montre des signes de vie de plus en plus importants", a rapporté le volcanologue Brad Scott à l’agence Reuters.
Le 7 mai dernier, une "épaisse vapeur" et des "bulles dans l’eau" auraient même été repérée par un avion au-dessus du cratère. Fréquemment gravi par des touristes, le volcan a été interdit d’accès par les autorités locales. Le Département de la conservation a également conseillé aux curieux de rester, plus largement, en dehors de la "Summit Hazard Zone", située sur environ 1,6 kilomètre autour du cratère.
Dominant le parc national de Tongariro, sur l’île du Nord, le volcan était entré pour la dernière fois en éruption en 2007. Mais inutile pour les habitants de commencer à faire leurs valises : d'après le journal local Rotorua Daily Post, "le voisinage ne devrait pas s'en inquiéter".
D'ailleurs, en 2012, le Mont Ruapehu avait déjà montré des signes avant-coureurs d'une éruption, sans toutefois y parvenir.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.