logo

Foot européen : le Bayern champion, l’Atletico hors course

En Allemagne, le Bayern Munich a enfin été sacré champion, tandis qu’en Espagne, l’Atletico a laissé filer ses dernières chances de titre. Enfin, la lutte pour l'Europe s’éclaircit en Ligue 1, où l’OL a assuré sa place en C1.

• Bundesliga : le Bayern Munich sacré champion d’Allemagne

Le Bayern Munich, vainqueur d’Ingolstadt 04 (1-2), a officialisé samedi son quatrième titre de champion d’Allemagne consécutif. Les Bavarois comptent même huit points d’avance sur le Borussia Dortmund, battu à Francfort (1-0). L’Eintracht en profite pour s’extirper du wagon vers la deuxième division.

En bas de tableau, justement, la situation est de nouveau critique pour le Werder Brême, redescendu dans la zone rouge après son match nul à Cologne (0-0). Tout se jouera lors de la 34e et dernière journée, où Francfort, Hoffenheim et, dans une moindre mesure, le SV Darmstadt, sont toujours menacés.

• Liga : le Barça file vers le titre, l’Atletico décroche

En Liga, le FC Barcelone a fait un nouveau pas vers le titre en étrillant l’Espanyol 5 à 0 au Camp Nou. Le Barça reste en tête du championnat d’Espagne, un point devant le Real Madrid, qui a fait le travail face au FC Valence (3-2).

Les espoirs sont en revanche terminés pour l’Atletico Madrid, qui s’est incliné sur la pelouse de Levante (2-1), pourtant lanterne rouge de Liga. En fond de classement, la bonne opération de cette 37e journée a été réalisée du côté de Getafe, auteur d’un match nul face à Gijon (1-1). Le club madrilène sort de la zone de relégation, où plonge du coup son voisin du Rayo Vallecano, battu par la Real Sociedad (2-1).

Le classement de la Liga 2015/16

• Ligue 1 : l’OL file vers la Ligue des champions, Toulouse surnage

En Ligue 1, où le PSG a battu son record de points marqués en une saison en battant le Gazelec Ajaccio (0-4), l’Olympique Lyonnais est assuré de terminer à la deuxième place du classement, après avoir survolé le choc au sommet face à l’AS Monaco (6-1). Monaco, qui pourrait même perdre sa troisième place la semaine prochaine, puisque Nice, vainqueur de Saint-Étienne (2-0), grimpe au quatrième rang, à deux points de son voisin princier.

En bas de tableau, la belle histoire pourrait s’écrire du côté de Toulouse. Relégable durant une grande partie de la saison, le Téfécé a battu Troyes à domicile (1-0) et profite des défaites du Gazélec et de Reims à Marseille (1-0) pour sortir enfin de la zone rouge. Et c’est l’autre info de cette 37e journée : l’OM, après sept mois de disette, a enfin remporté une rencontre au Vélodrome.

Le classement de la Ligue 1 2015/16

• Premier League : Leicester fête son titre, Tottenham marque le pas

En Premier League, Leicester a dignement célébré son titre de champion d’Angleterre devant son public en surclassant Everton (3-1). Les Foxes ont même porté leur avance en tête à dix unités, puisque leur dauphin, Tottenham, a été piégé par Southampton (1-2).

Le choc de cette 37e journée, qui opposait Manchester City à Arsenal, a de son côté accouché d’un match nul (2-2). Les Gunners restent toutefois en course pour la deuxième place, tandis que les Citizens sont désormais sous la menace de Manchester United, vainqueur à Norwich City (0-1) et qui n’accuse que deux points de retard avec un match en plus à jouer. En bas de tableau, Sunderland, qui a battu Chelsea (3-2), quitte la zone de relégation aux dépens de Newcastle United, accroché à Aston Villa (0-0).

Le classement de la Premier League 2015/16

• Serie A : la Juve en roue libre, le Napoli solide

En Italie, la Juventus Turin, déjà championne, a été battue par le Hellas Vérone, dernier du championnat (2-1). Une défaite qui met fin à la série d’invincibilité de la Vieille Dame en Serie A, qui aura tout de même duré 26 matches.

Dans le sillage de la Juve, la Roma rêvait de reprendre la deuxième place au Napoli. La Louve, victorieuse face au Chievo Vérone (3-0), a fait le travail, mais le Napoli, qui a peiné pour s'imposer sur le terrain du Torino (1-2), conserve tout de même son bien avant la 38e et dernière journée.

Le classement de la Serie A 2015/16