logo

La police évacue les migrants du lycée Jean-Jaurès à Paris

Des violences ont éclaté mercredi matin entre des policiers et des manifestants hostiles à l’évacuation des migrants occupant le lycée parisien Jean-Jaurès. Le tribunal de la ville avait récemment ordonné une expulsion "sans délai".

Des heurts ont opposé mercredi 4 mai, à l'aube, des manifestants et des policiers venus évacuer des migrants occupant le lycée Jean-Jaurès, dans le nord-est de Paris. La police a utilisé du gaz lacrymogène, vers 6 h 20, pour disperser plusieurs dizaines de manifestants qui bloquaient l'entrée de l'établissement, dans le XIXe arrondissement de la capitale. Des protestataires, dont certains étaient masqués et cagoulés, ont répondu par des jets de projectile.

Les manifestants ont ensuite été contenus par les CRS pendant plus d'une heure dans la rue Clavel, dont les accès étaient bloqués à la circulation ainsi qu'aux piétons. Aux environs de 9 heures, alors que la situation s'était quelque peu apaisée, les migrants ont finalement été emmenés dans des cars de police, sous les cris de plusieurs dizaines de manifestants massés au croisement des rues de Belleville et Pyrénée, scandant : "Solidarité avec les réfugiés !" Sur un car, on pouvait lire l'inscription taguée au feutre : "Autoroute vers la guerre". 

Le lycée avait été investi dans la nuit du 21 au 22 avril par 150 migrants de 14 nationalités différentes. Parmi eux, notamment des Afghans, des Yéménites, des Soudanais, des Érythréens et des Somaliens, rejoints depuis par plusieurs dizaines d'autres. La plupart de ces migrants venait du campement sauvage situé sous le métro aérien de la station Stalingrad (nord-est de Paris), plusieurs fois démantelé.

Le tribunal administratif de Paris avait ordonné vendredi 29 avril l'évacuation du lycée "sans délai". "Il est enjoint à tous les occupants sans droit ni titre de libérer sans délai le lycée Jean Jaurès sis 7-9 rue Clavel à Paris", avait statué la justice, saisie par le Conseil régional d'Île-de-France. 

Avec AFP

Tags: Migrants, France, Paris,