Les experts d'une mission de l'Unesco en visite à Palmyre ont estimé mercredi que le site archéologique syrien conservait "en grande partie son intégrité et son authenticité", malgré les destructions infligées par l'EI.
En dépit de "la destruction de plusieurs structures emblématiques" par l'organisation de l’État islamique (EI), le site archéologique de Palmyre, dans l'est de la Syrie, "conserve en grande partie son intégrité et son authenticité", estiment les experts d'une mission de l'Unesco.
Ces derniers se sont rendus sur place pour dresser un premier bilan des destructions. Ils n'ont pu "constater qu'à distance les dommages causés au Temple de Bel" ou les "graves dommages" subis par la citadelle mamelouk qui surplombe la ville, en raison des opérations de déminage, précise dans un communiqué l'organisation basée à Paris.
>> À voir sur France 24 : "En images : que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?"
Les experts de l'Unesco ont cependant relevé des "dommages considérables dans le musée" du site archéologique. L'essentiel des statues de grande taille, les sarcophages et les sculptures qui n'avaient pas pu être mises à l'abri ont été défigurées, pilonnées et décapitées. "La plupart de leurs morceaux jonchent encore le sol", déplorent-ils dans le rapport. Ils ont également examiné en particulier la grande colonnade, l'arc de triomphe détruit, l'agora et les ruines pulvérisées du temple de Baal Shamin.
Un rapport complet présenté en juillet
Ces conclusions sont "préliminaires" et ont été réalisées "au lendemain d'une mission technique d'évaluation rapide sur le site du patrimoine mondial de Palmyre". "La mission était conduite par la directrice du Centre du patrimoine mondial, Mechtild Rössler, du 24 au 26 avril. Les experts de l'Unesco ont effectué une visite détaillée du musée de Palmyre et du site archéologique, sous escorte du personnel de sécurité des Nations unies".
>> À voir sur France 24 : "Syrie : la reprise de Palmyre, une victoire médiatique ?"
Ils ont "identifié les mesures de consolidation et de sécurisation d'urgence du bâtiment, ainsi que le travail très important qui doit être entrepris pour documenter, évacuer, sauvegarder et restaurer les objets lorsque c'est possible. Ce travail de sélection et de documentation des fragments des sculptures a déjà commencé. L'Unesco va également travailler avec l'ensemble des partenaires pour adopter les mesures de sauvegarde d'urgence".
Un rapport complet sera présenté en juillet, à Istanbul, lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial. Le texte formulera "des recommandations sur les mesures de sauvegarde à entreprendre". Une nouvelle mission d'experts internationaux se rendra de nouveau en Syrie "prochainement', avec pour but d'"examiner plus en détail la situation des différents sites du patrimoine syrien, dont Palmyre".
Avec AFP