
Plus de 130 répliques ont secoué le sud-ouest du Japon, au lendemain d'un séisme de magnitude 6,4, qui a fait au moins neuf morts et un millier de blessés. D'autres sont à prévoir la semaine prochaine.
La terre continue de trembler, vendredi 15 avril, dans le sud-ouest du Japon. Plus de 130 répliques ont secoué la région de Kumamoto, au lendemain d'un séisme de magnitude 6,4, qui a fait au moins neuf morts et un millier de blessés. De violentes secousses, de plus en plus espacées toutefois, pourraient encore se produire au cours de la semaine à venir, ont averti les autorités. Le porte-parole du gouvernement a appelé les résidents de la région à "agir avec calme et à s'entraider".
Près de 650 personnes ont également été blessées, dont au moins 22 grièvement dans la préfecture de Kumamoto et ailleurs sur l'île de Kyushu, épicentre de la secousse survenue jeudi soir un peu avant 21 h 30. Au moins 19 maisons se sont effondrées et sept incendies ont été signalés, d'après les médias citant les services de secours et autorités locales.
"Il est à craindre que le bilan s'alourdisse"
"Nous avons localisé divers dégâts avec un hélicoptère des forces d'autodéfense doté d'un système à infrarouge et des personnes sont peut-être bloquées sous des décombres. Il est à craindre que le bilan s'alourdisse", a par ailleurs déclaré aux journalistes le ministre de la gestion des désastres, Taro Kono.
La chaîne NHK a aussi fait état du déraillement d'un train à grande vitesse Shinkansen, qui ne transportait pas de passagers. Les services ferroviaires ont été interrompus pour vérification des voies, comme c'est le cas lors de chaque tremblement de terre dans l'archipel.
Plus de 44 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles et des salles communales. D'autres ont passé la nuit dehors. Vendredi matin, 12 000 foyers étaient encore privés d'électricité et 58 000 n'avaient plus l'eau courante.
Pas d'impact sur les centrales nucléaires
Dans cette région touchée par ces séismes, se situe la centrale nucléaire de Sendai où se trouvent les deux seuls réacteurs du Japon en service. Selon la compagnie Kyushu Electric Power, aucune anomalie n’a été relevée. "Nous vérifions si le tremblement de terre a eu un impact sur notre centrale mais elle fonctionne pour le moment normalement", a indiqué un responsable de la centrale.
Il n'y a pas non plus de dégâts ni d'anomalies dans les autres installations nucléaires situées dans la région secouée, à savoir celles d'Ehime et Genkai, selon les informations rapportées par les opérateurs.
Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20 % des séismes les plus forts recensés sur Terre. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011 qui tué quelque 18 500 personnes et entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Avec AFP