logo

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officiellement annoncé mercredi que la France mettrait fin en 2016 à l'opération militaire Sangaris en Centrafrique, estimant que sa mission de sécurisation du pays était accomplie.

Fin de l’opération Sangaris en Centrafrique. La France a officiellement annoncé mercredi 30 mars qu’elle mettait fin en 2016 à son opération militaire en Centrafrique. Paris estime en effet sa mission de restauration de la sécurité accomplie, après trois ans de sanglants affrontements intracommunautaires, a annoncé mercredi son ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian n'a toutefois pas donné de calendrier précis de retrait.

"Je peux vous confirmer la fin de l'opération Sangaris dans le courant de l'année 2016", a déclaré Jean-Yves Le Drian à Bangui, affirmant que "la force Sangaris a réussi à ramener le calme et à empêcher l'inacceptable", même si "tout n'est pas résolu".

it
Centrafrique : la France va mettre fin à l'opération Sangaris en 2016

La France, ancienne puissance coloniale qui avait lancé dans l'urgence l'opération et mobilisé jusqu'à 2 500 soldats au plus fort des tensions, compte encore 900 hommes en Centrafrique, un contingent qu'elle réduira progressivement au cours de l'année.

Ces derniers mois, plusieurs allégations d'abus sexuels impliquant des soldats français et des casques bleus contre des civils ont par ailleurs entaché le mandat des forces internationales en Centrafrique. 

Avec AFP